Aux Etats-Unis, alors que l’obésité touche de plus en plus de monde, des études ont montrées que les gens vivaient moins longtemps, l’obésité diminuerait donc l’espérance de vie d’une population…
Cela étonne moins lorsque l’on sait que cette maladie, puisqu’il faut l’appeler ainsi, est la cause de nombreux problèmes de santé sur les personnes atteintes, avec entre autre, des problèmes de diabète, des problèmes cardio-vasculaires, des risques d’attaque cérébrales, d’infarctus du Myocarde, des risques importants et graves donc ! Mais outre les problèmes de santé, il faut se rappeler que l'obésité est une réelle source de souffrance pour les personnes qui doivent vivre avec elle !
Quant à la France, ce n’est plus un secret, le nombre de personnes obèses ne cesse d’augmenter. D’où les campagnes de publicité qui incitent parents et enfants à préférer les fruits aux desserts et goûters trop gras et riches en sucre et à manger des fruits et légumes pour être en pleine forme.
Dans certaines écoles également les enfants sont sensibilisés par une nutritionniste ou infirmière aux problèmes du surpoids et de l’obésité et on tente de leur apprendre les bonnes habitudes alimentaires à adopter.
Des cantines ont aussi adapter leurs menus à ce nouveau problème qui inquiète désormais la santé publique, car même si l'espérance de vie n'a pas encore diminuée en France, le phénomène y est nouveau et il faudra encore attendre quelques années pour en connaître l'impact.
Alors réduire, soigner et éviter l’obésité, oui mais par quel moyen ?
Aujourd’hui les recherches ont mis au point des produits ou procédés assez efficaces pour soigner l’obésité, mais ils ne sont malheureusement pas sans effets secondaires ni sans souffrances pour le patient.
Pour ce qui est des traitements médicamenteux, le milieu médical connaît aujourd’hui plusieurs produits efficaces, avec, entre autre, le Sibutral et le Xenical, qui, alliés à un régime pour l’un entraverait l’absorption des graisses et pour l’autre diminuerait considérablement la sensation de faim.
Rappelons que ces produits ne sont administrés qu’aux personnes souffrant d’obésité et qu'ils comportent des effets secondaires non négligeables.
Il existe également des solutions chirurgicales, plus agressives et dont les médecins usent avec précautions.
Parmi ces « solutions chirurgicales », la plus connue, l’anneau de gastroplastie qui empêche tout simplement l’estomac de contenir plus d’une certaine quantité de nourriture ou même de liquide. Cette technique oblige le patient à prendre ses repas sur 30 ou 45 minutes, à mixer certains de ses aliments, est parfois à l’origine de vomissements,… L'anneau gastrique n'est utilisé que sur les personnes souffrant d’un surpoids très important (indice de masse corporel supérieur à 40).
Alors des traitements oui, mais plutôt agressifs et douloureux, il est donc essentiel de prévenir avant tout l’obésité en sensibilisant les enfants et adolescents à ces problèmes et en leur apprenant une bonne hygiène de vie : manger sainement, faire du sport, bouger !
Souvenons-nous que changer ses habitudes alimentaires lorsque l’on est adulte est bien plus difficile que d’apprendre les bons gestes et les bienfaits des bonnes choses lorsque l’on est enfant !