Devenir mannequin, c'est pour nombre d'entre vous un rêve de petite fille, les photos, les défilés, le papier glacé des magazines et les tenues à se damner. Et pourtant, on le sait, le métier est loin d'être une sinécure et le milieu jugé sans pitié, ce qui n'empêche pas les jeunes filles d'en rêver. Et aujourd'hui, plus forcément besoin d'afficher la silhouette 80-60-80 pour devenir mannequin. Si vous souhaitez gagner de l'argent avec votre image, il vous suffit de savoir poser, d'être photogénique, et surtout, d'être très motivée ! Il existe de nombreux types de mannequins ; bien que ce milieu soit réputé difficile d'accès, il comporte des professionnels de tous les âges, et de tous types de silhouette.Devenir mannequin est un rêve qui peut devenir réalité, si justement vous avez le sens des réalités.
Une seule ombre au tableau : la taille demeure un incompressible. Il est en effet nécessaire de mesurer au moins 1m70, voire 1m72 selon les agences.
Pour faire carrière dans le mannequinat classique et faire des défilés de mode, les mensurations idéales sont de 85 de tour de poitrine, 60 de tour de taille, 85 de tour de hanches, à plus ou moins 5cm près. Bien entendu, rares sont celles d’entre nous qui peuvent afficher de telles mesures !
Alors place aux « autres » mannequinats !
Si votre taille de vêtements est entre le 34 et le 38, vous pouvez tenter votre chance pour devenir mannequin catalogue. Si votre silhouette est harmonieuse, bien entendu ! Généralement, les marques de vente par correspondance font appel à des agences de mannequin pour trouver leurs modèles. Il vous faudra donc en passer par l’inscription en agence !
Présentez-vous avec un CV, et des photos de vous de bonne qualité, en pied et portraits. Variez les clichés ; intérieur, extérieur, en différentes tenues, avec différents types de coiffure et d’éclairage.
Cela vous permettra de leur offrir une meilleure perspective du travail que vous pourriez faire. Et rappelez-vous de faire à tout prix bonne impression.
Vous serez amenée à faire diverses missions de mannequinat suite à votre inscription ; renseignez-vous sur les marques qui collaborent avec l’agence dans laquelle vous postulez.
Si vous êtes ronde, idéalement entre le 42 et le 56, et que vous mesurez 1m70 et plus, vous pourrez tenter votre chance dans le mannequinat grande taille. Les critères requis ? Être souriante et dynamique ! Il faut également avoir un teint impeccable, et être une pro pour marcher en talons hauts.
Cette branche du mannequinat est très sélective, mais si vous avez quelque chose à offrir, il faut tenter votre chance.
Les physiques les plus différents ont également leur place. Les agences de mannequins atypiques sont aujourd’hui monnaie courante ; tous les physiques singuliers et pleinement assumés sont susceptibles d’intéresser ces entreprises.
Et pour qui n’aurait ni la taille mannequin, ni la taille mannequin grande taille, ni un visage particulièrement atypique ? Oui, il y a encore de l’espoir ! La plupart des agences de modèles ont une section « People » ou « Figuration » qui embauche des personnes pour incarner monsieur et madame Tout-Le-Monde, en figuration sur des plateaux TV, dans des spots publicitaires, ou encore dans des manifestations artistiques. Une possibilité de carrière pas forcément glamour, mais un sûr pied à terre dans le milieu qui pourrait vous rapporter gros !