Les jeunes ont évolué, les colonies de vacances se sont adaptées ! Fini le temps où l’ado s’ennuyait « grave » lors de son séjour souvent imposé, loin de ses copains habituels ! Devant le succès de certaines séries policières telles que « Les Experts » ou « Bones », les organisateurs de centres de vacances pour ados ont eu l’ingénieuse idée d’organiser des colos sur le thème « Police scientifique unité spéciale ». Depuis 2 ans, « Aventure Scientifique » propose des colonies pour enquêteurs en culottes courtes. Au programme de ces vacances : Enigmes à résoudre, autopsie et suspense !
Encadrés par des professionnels titulaires du BAFA, ces colonies sont également animées par des étudiants en médecine, mais aussi par des élèves infirmiers. En effet, le jeune apprenti policier doit avoir quelques notions d’anatomie pour résoudre certaines énigmes !
Cette année, durant les vacances de Pâques, le séjour a été organisé dans une station de Savoie. Trente-deux adolescents unis par la même passion dévorante pour les enquêtes et les mystères et bien souvent fans des mêmes séries américaines, n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ! Le programme de ce séjour proposait aux jeunes de faire du ski sur les pistes savoyardes le matin afin de profiter du bon air et l’après-midi place aux enquêtes et aux investigations ! Pour mener comme les « pros » l’enquête, les jeunes ados sont répartis dans différents ateliers animés par des étudiants qui ont tous une formation scientifique. Un atelier médecine légale, un atelier relevé d’empreintes, analyses ADN, tous ont un lien avec une enquête criminelle. Mais les ados peuvent également suivre les ateliers, balistique, « profiler » pour connaître la psychologie de l’assassin ou encore participer à l’atelier informatique et cryptologie pour lutter contre le cybercrime. Durant le séjour, un scénario a été établi et les jeunes doivent retrouver l’assassin en récoltant les indices.
Certains jeunes enquêteurs en herbe, séduits par les multiples facettes de ce « métier » souhaitent devenir policier scientifique à la fin du séjour. Alors, lubie ou future vocation ? Seule une enquête approfondie nous donnera la clé de cette énigme !
Cette année « la scène du crime » se déroulera dans la région des volcans en Auvergne, mais l’association aventure scientifique propose également d’autres thèmes, sportifs ou linguistiques. Cette association est qualifiée dans ce domaine depuis 14 ans et accueille les enfants et ados de 6 à 18 ans.
Si vous voulez participez à la colonie « Police scientifique unité spéciale »
de cet été, rendez-vous vite sur le site
https://www.telligo.fr