Jambes lourdes, varices, douleurs dans les membres inférieurs,… Héritage génétique ou "faute à pas de chance", les problèmes circulatoires gâchent la vie de nombre d’entre nous ! Seulement voilà, bien souvent nos petites veines font ce qu’elles peuvent, débordées par notre mode de vie, nos mauvaises habitudes (hamburger-frites, vêtements trop serrés, excès de poids,…) et les années qui passent. Vous l’avez compris un petit coup de pouce serait le bienvenu, aidons notre système veineux par de petits gestes simples, de bonnes habitudes, tout simplement !Pour commencer, molo sur le chauffage ! Il semblerait que la chaleur soit un facteur de dilatation des vaisseaux sanguins, elle est d’ailleurs réputée ralentir la circulation sanguine. On évite donc de pousser le chauffage trop fort, que ce soit, à la maison, au bureau ou dans la voiture. 19° semble une température idéale pour le corps, comme pour un bon sommeil d’ailleurs.
Il en va de même pour l’eau du bain, pas au dessus de 35° ! Dans la baignoire, on surélève les jambes et, par petites séries de 10, on contracte les mollets et on tend les pointes à la manière des danseuses étoiles pour ne pas laisser la circulation s’endormir ! ! Si il le faut, investissez dans un petit thermomètre de baignoire, mais pensez à vos vaisseaux sanguins !
Il est également conseillé d’éviter sauna et hammam qui s’avèrent très bons pour l’élimination des toxines et la détente mais malheureusement mauvais pour les personnes souffrant d’une circulation sanguine difficiles.
Evitez les vêtements trop serrés qui compriment jambes, mollets et même la taille : ceinture, mi-bas, chaussettes à élastiques trop serré,… ils augmentent la pression intraveineuse et peuvent être un facteur de l'apparition de varices !
Gare aux avions ! Si vous êtes de ceux qui voyagent beaucoup et doivent donc prendre nombre de vols long-courriers, soignez votre circulation méticuleusement ! En effet l’avion obligeant à une position assise prolongée, peut entraîner des risques de stagnation du sang dans les veines. Il est donc conseiller à ceux qui prennent l’avion de se lever et de marcher plusieurs fois durant le vol, d’éviter de croiser les jambes, cette position entraînant une compression des veines et donc une circulation du sang difficile, et de boire beaucoup d’eau !
Surveillez votre poids et votre alimentation ! L’incidence d’une alimentation trop riche en sucre et en graisse sur la circulation sanguine est catastrophique ! Il est conseillé de privilégier les fibres, les vitamines (fruits, légumes, céréales) et de boire beaucoup d’eau ! De même, sachez que le surpoids est, dans nombre de cas, le responsable de l’apparition de varices et de difficultés circulatoires.
Vous l’avez compris, l’ensemble de nos habitudes quotidiennes peuvent influer sur notre circulation sanguine, la ralentir, l’encombrer, à commencer par l’alcool et le tabac, en allant jusqu’à nos vêtements et nos habitudes alimentaires. Pensez chaque jour à votre organisme, les petits gestes comptent, n’en doutez pas !