
Ainsi, le respect des « phases » que le corps observe, des sécrétions hormonales et de ses besoins nutritionnels quotidiens évidemment, aurait pour effet de favoriser le brûlage des sucres et d’éviter un stockage inutile des graisses.
La pratique ?
Tout d’abord quelques principes connus mais pas toujours bien observés :
La chrononutrition insiste sur le fait que 3 à 4 repas par jour sont nécessaires, on ne saute donc pas de repas, et le goûter, à condition de respecter quelques règles, est accepté.
En revanche on ne mange pas entre les repas, fini le grignotage, et on ne saute pas non plus de repas !
Pour ce qui est des repas, ils suivent ce principe :


Pour ce repas, on met l’accent sur les protéines sans toutefois oublier les lipides et les glucides. Il est généralement conseillé de ne faire qu’un seul plat, plutôt qu’entrée, plat principal, etc… De plus, précisons que les desserts sont déconseillés voire même prohibés !
Ainsi viandes, poissons ou œufs pourront être accompagnés de légumes, légumineuses de céréales, d’une salade ou même de frites ! Si si, on vous assure !
Protéines animales, végétales + fibres et sucres lents apporteront à votre corps les éléments essentiels et l’énergie dont il a besoin.

Bien évidemment, le fait que ces aliments soient permis, ne signifie pas qu’ils le sont en quantités gargantuesques ! Tâchez de rester raisonnable, mangez lentement, au calme et écoutez votre corps lorsqu’il vous dit qu’il est arrivé à satiété !

Fruits frais ou fruits secs : noix en tous genres, raisins secs, amandes,… et même chocolat noir (et uniquement noir), le tout, pouvant être accompagné d’une boisson, chaude ou froide, de votre choix. Le goûter repose l’organisme et l’esprit, il est un moment plaisir mais aussi utile puisqu’il évitera que le dîner venu, vous vous jetiez sur tout ce qui traîne !

Poisson, gras ou non, viande blanche, salades en tous genres, légumes verts de préférence et huiles de bonne qualité : huile de noix, huile d’olive, huile de colza,… à varier au fil des jours.
Et là encore, on n’oublie pas, pas de dessert, mais un corps serein !