C’est un fait avéré, dénicher un soutien-gorge potable et un minimum féminin lorsqu’on dépasse le bonnet C, c’est coton ! Résultat, les poitrines généreuses se contentent de dessous fades et tristounets, faute de mieux. Mais le constat en a poussé quelques-uns à s’inquiéter de cette carence et de plus en plus de marques de lingerie s’inquiètent des poitrines généreuses, celles à qui il faut un bon maintien mais aussi un max de féminité. Parmi elles, la marque Soutifaction lance sa collection de lingerie pour les fortes poitrines et nous offre quelques conseils pour apprendre à déterminer notre vraie taille de soutien-gorge.Je dis « vraie taille » parce que, autre constat, il semblerait que plus de la moitié d’entre nous, les femmes, ne porterait pas la taille de soutien-gorge adaptée à sa poitrine, un comble non !? Voilà donc qu’il faut réapprendre ou apprendre tout court à définir sa taille de sous-vêtements !
C’est parti mesdames, mètre en main.
Votre taille de soutien-gorge se détermine en fonction de deux choses, votre tour de dos, mesure qui se prend juste sous la poitrine, là où s’attache votre soutien-gorge habituellement. En mesurant, prenez bien garde de maintenir le mètre horizontal et de ne le serrer ni trop, ni trop peu, comme doit l’être un bon soutien-gorge.
En fonction de votre tour de dos vous pourrez déterminer la taille, en chiffre, de votre soutien-gorge grâce à ce tableau vous donnant les correspondances :
Entre 68 cm et 72 cm, vous choisirez du 80
Entre 73 cm et 77 cm vous prendrez du 85
Entre 78 et 82 cm, vous faites du 90
Entre 83 et 87 cm, du 95
Entre 88 et 92 cm, vous prenez du 100
Entre 93 et 97 cm, du 105
Entre 98 et 102 cm, du 110
Entre 103 et 107 cm vous choisirez du 115
Entre 108 et 112 cm, vous faites du 120
Entre 113 et 117 cm, du 125
Et entre 118 et 122 cm, vous prendrez du 130
Deuxième mesure à prendre, la profondeur du bonnet auquel correspondra une lettre, A, B, C, D,… plus on avance dans l’alphabet, plus le bonnet est profond.
Pour la connaître, vous mesurez cette fois votre tour de poitrine. Le mètre doit être placé horizontalement toujours, et ajusté sur les mamelons, sans les écraser, bien évidemment.
Une fois que vous avez votre tour de poitrine, ne reste plus qu’à faire la différence entre le tour de poitrine et le tour de dos pour connaître la profondeur des bonnets à prendre. Encore une fois, le tableau ci-dessous peut vous être utile, mesdames aux poitrines généreuses, puisqu’il est généralement plus difficile de déterminer la taille de bonnet d’une poitrine importante que d’une poitrine « standard » :
Votre tour de poitrine – votre tour de dos vous donne :
-Entre 8 et 9 cm, alors vous prendrez un bonnet D
-Entre 10 et 11 cm, un bonnet D+ ou DD lorsque la marque propose les demi-tailles de bonnet (ce qui est très rare mais ce qui est le cas sur le site Soutifaction).
-entre 12 et 13 cm vous prendrez un bonnet E
-Entre 14 et 15 cm, du F
-entre 15 et 16 cm du F+ ou vous tenterez les bonnets F et G pour déterminer lequel des deux bonnets vous convient le mieux.
-Entre 17 et 18 cm, vous choisirez un bonnet G
-Entre 18 et 19 cm du G+ ou vous essaierez le bonnet G et E
-Entre 20 et 21 cm, c’est un bonnet H
-Entre 21 et 22 cm, un bonnet H+ si demi-taille
-Entre 23 et 24 cm un bonnet J
Ne reste plus qu’à allier tour de dos et profondeur du bonnet pour connaître votre taille, ex : 85 C
Lorsque vous essaierez votre soutien-gorge, vérifiez que les armatures sont bien plaquées contre la peau, que ce soit en-dessous de la poitrine comme au milieu, c’est à dire à l’entrebonnet. Si le soutien-gorge est tendu entre les deux seins sans toucher la peau, c’est que le soutien-gorge est trop petit, de même si les baleines remontent sur les seins ou s’ils sortent légèrement du soutien-gorge sur le dessus.
De même, si votre poitrine ne remplit pas entièrement les bonnets, c’est que le soutien-gorge est trop grand, choisissez une taille en-dessous, car pour garder une belle poitrine au fil des années et pour être parfaitement à l’aise dans sa lingerie, le soutien-gorge doit faire son boulot : maintenir la poitrine !
Notons enfin que trop de femmes pensent garder leur taille de sous-vêtements au fil des années, en oubliant qu’avec l’âge, les grossesses, prises et pertes de poids,… le corps change et la poitrine avec lui ! Pensez donc à mesurer votre poitrine de temps à autre (oui ça peut faire sourire mais c'est important) et à changer de lingerie lorsque vous ressentez une gêne avec la vôtre : maintien de moins en moins bon, armatures douloureuses, seins compressés… sont autant de signes qui vous rappellent de renouveler votre lingerie.
Les valeurs de ces deux tableaux proviennent du site Soutifaction.fr, un site à visiter et dont on salue l’initiative, enfin des sous-vêtements raffinés dans les tailles et demi-tailles allant de 80 à 130 et des bonnets D à J+ !
Le site propose une boutique en ligne pour nous faciliter encore les choses.