Sur les plages ou à la montagne, vos yeux sont soumis à rude épreuve. Pour préserver votre vue, portez des lunettes vous assurant une bonne protection. Difficile de s’y retrouver dans l’étiquetage des lunettes de soleil que vous trouverez sur les présentoirs des supermarchés. Il existe cependant des normes qui vous aideront à faire votre choix.
Une norme européenne en vigueur depuis 1995 garantit au consommateur le pouvoir filtrant des verres. Peu importe la marque, ce qui compte est la catégorie obtenue par le fabricant. En catégorie 1, le pouvoir filtrant est faible et ne vous protège pas des émissions solaire.C e sont en somme des lunettes « pour faire joli ! ». En catégorie 2, les verres vous protègent d’une luminosité solaire moyenne. La catégorie 3 est la mieux adaptée aux activités estivales (bords de mer, moyenne montagne) tandis que la catégorie 4 est réservé aux milieux extrêmes (haute montagne par exemple).
Ne vous fiez pas à l’opacité des verres qui ne signifie pas qu’ils sont aptes à filtrer les rayons ultraviolets. Essayez plusieurs paires pour tester s’il y a déformation ou non des couleurs et de la vision. Les plus confortables sont les verres photochromiques qui s’adaptent aux variations de lumières grâce à des molécules photosensibles intégrées aux verres. Mais ils seront bien entendu plus coûteux.
Les enfants, bien entendu, doivent également porter des lunettes de soleil. Avant un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB arrivent directement sur la rétine immature de l’enfant. Vous choisirez donc de préférence une paire de lunettes de la catégorie 4, avec une garantie « protection UV normalisée » pour UVA et UVB. Pour son confort, privilégiez des lunettes aux branches souples, dont le poids ne sera pas une gêne, ayant une bonne tenue sur le nez et en montagne ou au bord de mer, nanties d’une coque protégeant l’œil sur les côtés.
Renée Lauster pour beaute-femme.org