Vous voulez faire plaisir à votre bout de chou, qui réclame depuis longtemps un petit compagnon à poils, à écailles ou à plumes… Choisir l’animal idéal pour votre enfant ne se fait cependant pas à la légère et il est nécessaire qu’il comprenne que le choix ne se fera pas qu’en fonction de ses envies. Excellent moyen de responsabiliser et sensibiliser votre enfant, un animal de compagnie, en plus de lui apporter affection et amitié, lui apprendra à prendre soin d’un être vivant.Quelques points sont à considérer avant tout.
L’âge de votre enfant :
Loin de nous l’idée de tuer dans l’œuf une vocation de petit biologiste ; ainsi, si votre bout de chou de deux ans est fasciné par les reptiles et vous réclame un iguane, pourquoi pas… Mais en règle générale, plus l’enfant est jeune, plus l’animal devrait être placide et inoffensif, afin d’éviter tout accident.
Par ailleurs, l'entretien de ce type d'animaux peut être assez laborieux...mais en véritable passionné, un enfant qui le mérite apprendra vite les gestes quotidiens !
Votre budget :
Si boucler les fins de mois n’est pas toujours facile, une nouvelle bouche à nourrir n’est pas forcément la bienvenue. Surtout si elle engloutit son poids en viande chaque semaine ! Évitez donc les gros chiens. Les budgets serrés pourront accueillir au plus un chat ou un petit chien. A noter tout de même que ces animaux occasionnent des frais vétérinaires obligatoires – tatouage, vaccinations, stérilisation. Sinon, les poissons rouges, hamsters et autres petits rongeurs sont d'un coût assez faible.
Vos habitudes :
Si vous êtes du genre casanier, évitez les chiens qui réclament de nombreuses sorties et de l’exercice pour maintenir leur santé et leur bonheur ! Les chats en revanche, animaux indépendants par excellence, seront tout à fait contents de s’occuper par eux-mêmes, et peuvent vivre en appartement s’ils ont des endroits où grimper et à explorer. Les rongeurs sont également un bon choix pour un entretien exclusivement domestique.
N’oublions pas que chats et chiens peuvent vivre une quinzaine d’années ! Pas question donc d’adopter si toute la famille n’est pas prête à accueillir l’animal durablement à la maison.
Attention par ailleurs, si vous choisissez un hamster ou un lapin pour votre enfant. Ces animaux ont des habitudes bien à eux qu’il ne faut pas déranger. De plus, le hamster dort la journée est devient actif à partir de 18h/19h. Il est donc important que votre enfant ne le dérange pas durant son sommeil. De plus, ces animaux n’aiment pas particulièrement être manipulés, et le hamster a la dent facile s’il a peur ou se sent importuné !
Ajoutons pour terminer que si vous partez en vacances, régulièrement ou occasionnellement, assurez-vous de pouvoir amener votre animal sur votre lieu de vacances, d'avoir une personne de confiance pour le garder pendant votre absence ou de disposer du budget nécessaire pour lui trouver une place en pension pour animaux ! Car s'il y a bien un acte impardonnable c'est l'abandon, à bon entendeur....