By Nat Acha on lundi 18 décembre 2006
Category: Animaux

Le chat Persan, un chat d'exception !

Poil généreux et soyeux, yeux lumineux et frimousse à croquer, le chat Persan est sans doute l’un des chats de race les plus appréciés ! Il est connu pour son tempérament doux et affectueux, pour son indépendance et sa facilité d’adaptation ! Vous envisagez l’adoption d’un chat persan ? Alors voici ce qu’il vous faut savoir sur ce compagnon d’exception !

Le nom de Persan fut donné aux chats à poil long apparus en Perse, peu après la découverte, au XVIème siècle, de leurs cousins au pelage fourni de la région d’Ankara en Turquie, l’Angora (bien différents de l’Angora que l’on connaît aujourd’hui). Le persan, à l’époque, affichait une frimousse bien différente de celle de nos compagnons actuels, muni un visage plus allongé et un pelage moins épais.
Aujourd'hui, on dénombre plus d’une soixantaine de variétés et de couleurs de chats Persans !

Le Persan est un chat particulièrement calme et doux, plutôt indépendant, il sait s’occuper seul (dans la limite du raisonnable) et est peu demandeur d’attention. Bien sûr comme tout animal de compagnie il a besoin d’une présence chaque jour mais s’avère moins envahissant que certains de ses cousins félins.
En revanche le chat persan nécessite une toilette importante, patience seront donc les maîtres mots de vos séances de démêlage de poils en règle ! Si vous souhaitez adopter un chat Persan il vous faudra compter une bonne quinzaine de minutes chaque jour à consacrer à sa toilette et plus encore si vous souhaitez présenter votre compagnon à des concours !


Et justement en la matière les standards de la race exigent un chat de petite taille, à l’allure élégante avec un petit nez et de grands yeux lumineux. Les oreilles doivent être petites et bien séparées, quant à la couleur de son poil, elle peut varier mais doit être mise en valeur (comprenez un poil parfaitement propre et nette) et s’accorder avec la couleur de ses yeux.

A savoir, les exigences peuvent varier en fonction de la couleur de la robe, ainsi le persan bleu doit avoir une robe pâle bleu/grise, sans ombre et les yeux cuivre voire orange ; autre exemple, le chat persan à poil noir, lui, se devra de présenter un robe noire de jais, sans trace du moindre poil blanc !
Bien sûr voilà des détails importants aux yeux des jurys de concours, pas toujours aux vôtres !

Vous l’avez compris le chat Persan est un animal magnifique, doux et très agréable à vivre mais nécessite du temps à consacrer à sa toilette mais aussi aux câlins et à l’attention nécessaire au bonheur de votre chat et à son équilibre !

Leave Comments