Majestueux et sublime le Birman impose paisiblement son allure royale, ses yeux bleu océan et son caractère serein ! Comme son nom l’indique, il est originaire de Birmanie, pays dans lequel il est considéré comme sacré. On raconte que l’un de ces chats sentant la mort d’un grand prêtre arriver, se posa doucement sur lui pour l’accompagner dans ses derniers instants. Lorsque survint la mort du prêtre et que son âme quitta son corps, les pattes du chat devinrent blanche comme neige et le restèrent de génération en génération…
Le Birman ou chat sacré de Birmanie serait issu d’un croisement entre un siamois et un Persan, d’où les yeux bleu et la couleur de la robe du siamois mais la fourrure du Persan.
Le Birman affiche ainsi un savant alliage de couleur, le plus connu est d’un blanc/crème lumineux aux extrémités brunes et aux pattes blanches.
Le chat Birman est un chat extrêmement agréable à vivre ! Intelligent, calme et affectueux, il est généralement d’humeur égale, rarement désagréable comme le sont parfois les siamois, réputés pour leurs sautes d’humeur. Il est un excellent compagnon tant avec les enfants que les plus grands ! Il nécessite une petite toilette journalière mais qui reste tout de même moins importante que celle du Persan. Un petit coup de brosse et c’est reparti !
Envie de faire participer votre chat à des concours ? Voilà ce qu’exigent les standards de la race :
Un chat de taille moyenne, un poil soyeux et touffu mais moins abondant que celui du Persan.
Il existe de nombreuses variétés de Birman et donc différentes teintes de robe, mais quelque soit sa couleur, il devra présenter une teinte distincte sur les oreilles, le masque (le visage), la queue et le haut des pattes. Le bas des battes doit, pour sa part, être blanc, les pattes antérieures devant présenter un blanc pur jusqu’à l’arrière du jarret. Bien sûr, ces différences de couleurs doivent être symétriques et harmonieuses. Les yeux quant à eux doivent être d’un bleu lumineux quelque soit la couleur de son poil.