Le 31 janvier 1977, le centre Pompidou était inauguré à Beaubourg par Valery Giscard d’Estaing et de nombreuses personnalités parmi lesquelles, la veuve de l’ancien Président. Dès le lendemain, une foule de visiteurs se rua, curieuse et séduite par cette nouvelle infrastructure qui mesure 42 mètres de haut, 166 mètres de long et 76 mètres de large. Très vite les expositions, la bibliothèque, les espaces réservés aux enfants, les restaurants et les cinémathèques attirent les parisiens mais aussi les touristes du monde entier autour de ce musée de l' art moderne !
Lors de l’initiation du projet, son architecture et sa couleur étaient fortement décriées. A l’époque on parlait de « raffineries » ou de « pompidolium ». Tout cela a cessé dès que les visiteurs se sont pressés en grande nombre et grâce à une programmation éclectique, qui contribua à faire du Centre Pompidou un lieu culturel extraordinaire. Parmi les directeurs du musée Georges Pompidou, celui qui présida à sa destinée de 1996 à 2002 est l’ancien ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon. Déjà présent pour les 10 ans du musée, celui-ci a organisé les 20 ans, et sera là pour les 30 ans du centre, aux côtés de Jacques Chirac, qui s’était mobilisé pour l’édification du Centre en 1977, période où il était 1er ministre.
Souvent appelé « Beaubourg », du fait de son implantation dans ce quartier de la capitale, le Centre Pompidou a été initié en 1969 par le Président Georges Pompidou. Désireux de créer un grand centre culturel en plein centre de Paris, et malgré de nombreuses polémiques, en 1971, le projet des architectes Richard Rogers et Renzo Piano est choisi parmi les 650 présentés. Le président George Pompidou décédera le 2 avril 1974, quelques mois après, le 3 décembre, le projet de loi portant le nom Centre national d’art et de culture George-Pompidou est adopté.
Le centre Pompidou ouvrira ses portes au public le 1er février 1977. La première année, il accueillera 8 millions de visiteurs, chiffre qui au fil du temps s’est stabilisé autour de 5 millions, soit plus de 16 000 visiteurs par jour ! Une fréquentation bien au delà des prévisions initiales, qui entraîna une fermeture du centre pour des travaux de rénovations en 1997. Depuis sa réouverture en 2000, le Centre Pompidou continue de recevoir des milliers de visiteurs, qui peuvent y flâner librement, se restaurer , assister à une conférence, un spectacle, un concert, ou voir l’une des nombreuses expos proposées.
Actuellement et jusqu’au 19 février, une exposition consacrée à la vie et l’œuvre d’Hergé enchantera les fans de « Tintin ». Cette exposition organisée avec le soutien de la fondation Hergé est une approche des périodes importantes de la vie du célèbre dessinateur.
Pour connaître toutes les manifestations : www.centrepompidou.fr