Comme tous les ans au mois de septembre, la Braderie de Lille, accueillera des millions de visiteurs. Cette année, la Braderie de Lille débutera le samedi 6 septembre à 15 heures et s’achèvera le dimanche 7 à 23 heures. Que vous veniez pour faire des bonnes affaires, vendre votre bric à brac, flâner ou tout simplement déguster des moules frites, la Braderie de Lille est un événement de réputée internationale…
La Braderie de Lille, est un événement unique en son genre. Durant deux jours, l’ambiance chaleureuse, la convivialité et l’esprit festif qui animent les rues de Lille sont les atouts principaux de la Braderie de Lille. Que vous veniez pour vendre, acheter ou déguster le plat traditionnel de la braderie à savoir les moules frites, vous serez surpris par la popularité de cette braderie hors du commun. Professionnels de la vente ou simples particuliers, acheteurs, tout ce petit monde se côtoie le temps d’un week-end. Ceux qui y ont goûté ne peuvent plus s’en passer et reviennent d’année en année. Il flotte dans l’air durant ces deux jours une ambiance particulière et une bonne odeur de moules frites qui attirent la foule venue des quatre coins de l’Europe. Chaque année, la Braderie de Lille rencontre un véritable succès. Les emplacements sont gratuits et chacun trouvera un petit espace pour déballer son bric à brac. On trouve de tout à la braderie de Lille. Si vous venez chiner, certains quartiers ont leur spécificité. Les antiquaires se trouvent Boulevard Jean-Baptiste Lebas et les brocanteurs se situent principalement au Champs de Mars, Porte de Roubaix, et du côté de l’Opéra. Vous trouverez les commerçants dans le centre de Lille et les rues piétonnes. Les boutiques et les particuliers se partagent le Vieux Lille.
Si vous venez flâner pour la première fois à la braderie de Lille, un peu d’organisation et de bonnes chaussures de marche s’imposent. Sac à dos, vêtement de pluie, et plan de la ville sont recommandés pour parcourir les rues de la ville. La braderie s’étend sur plusieurs kilomètres et pour profiter pleinement de votre balade et faire de bonnes affaires, ayez sur vous une somme d’argent en espèce. Pour vous restaurer, rien de plus simple, la plupart des brasseries, cafés et restaurants restent ouverts durant toute la durée de la braderie. Les moules frites se dégustent à toute heure, et comme tous les ans, les professionnels de la restauration seront en concurrence pour le fameux tas de moules. Le restaurateur qui a le plus haut tas de moules à la fin de la braderie est l’heureux vainqueur de l’année. Cette compétition est devenue une tradition tout comme le semi-marathon organisé le samedi matin, qui annonce le début des festivités.
Infos pratiques sur le site www.mairie-lille.fr et sur www.lilletourism.com
Véronique Aubert pour beaute-femme.org