By Nat Acha on mardi 5 août 2008
Category: Santé

Boire de l’eau, condition bien-être et santé

Nous le savons et les publicités, conseils de nos médecins et recommandations de nos magazines préférés n’y sont pas pour rien, l’eau est essentielle à notre santé. Le corps humain en est même composé à hauteur de 70 % c’est dire si elle lui est vitale ! Sang, muscles, organes jusqu’à la moindre cellule, ont besoin d’eau pour s’affairer à leur éternelle besogne, insuffler vie à notre corps. Hors l’on apprend que nombre d’entre nous souffriraient de déshydratation sans même le savoir. Déshydratation et sensation de soif ne vont pas toujours de paire, c’est notamment le cas lorsque l’organisme a perdu son réflexe et ne nous envoie plus de message pour nous signifier qu’il est temps de nous abreuver. Les conséquences de la déshydratation peuvent être sévères puisqu’un manque d’eau, même minime, joue déjà sur le fonctionnement de nos enzymes et l’élimination des déchets de l’organisme.On a soif mais on est occupé, pas grave on boira plus tard ou pire, on mange quelque chose, un réflexe qui a pour effet de calmer la sensation de soif sans pour autant répondre au besoin du corps. L’ennui c’est qu’à force de s’abstenir de boire lorsqu’on a soif, le corps manque d’eau et, parfois, la sensation de soif se fait de plus en plus rare, réponse du corps à notre comportement, un engrenage qui peut s’avérer catastrophique sur le long terme.
A côté de ça, l’organisme continue d’utiliser l’eau dont il dispose et élimine tout au long de la journée près de 2.5 litres d’eau qui disparaissent par la respiration, la transpiration, l’urine, les selles jusqu’à ce que ses réserves se tarissent et qu’il ne puisse plus jouer son rôle convenablement.

La déshydratation peut entraîner de nombreux maux, à commencer par une auto-intoxication, la quantité d’eau n’étant plus suffisante pour éliminer les déchets, un ralentissement enzymatiques, les enzymes étant les petites ouvrières chargées du fonctionnement de nos organes, mais aussi constipation, fatigue et difficultés de concentration, infections urinaires, eczéma, hypertension, ulcère,…


Bref pas besoin de vous faire un dessin, vous avez saisi l’enjeu !

Pour ce qui est de nos besoins en eau, l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’ils s’élèvent à un apport de deux litres par jour pour une personne adulte. Notons toutefois que ces deux litres ne devront pas être intégralement apportés par l’eau que nous buvons puisqu’une quantité non négligeable est apportée par notre alimentation et tout particulièrement par les fruits et légumes, à condition d’en consommer suffisamment.
En revanche, il est grandement conseillé aux sportifs, femmes enceintes mais aussi aux fumeurs de boire plus encore que la moyenne.

Je bois quoi ?
L’idéal pour apaiser la soif et combler les besoins de l’organisme c’est l’eau, rien ne vaut son pouvoir hydratant.
Mais les jus de fruits et légumes et les tisanes et infusions sont également riches en eau et donc bien hydratantes. Pour ce qui est du thé, une ou deux tasses ne feront pas de mal, en revanche son pouvoir hydratant est moindre que celui des boissons précédentes, le thé ayant des effets diurétique au même titre que le café, leur passage dans l’organisme est express et la production d’urine est accrue par leur consommation. Donc café et thé avec modération.
Les sodas sont à placer dans la catégorie minimement hydratants, trop sucrés, ils obligent le corps à utiliser de l’eau pour les assimiler donc ne servent pas à grand chose si ce n’est se faire plaisir.
Enfin, gare à l’alcool qui assèche littéralement l’organisme ! Donc avec modération et pensez, si soirée un peu trop arrosée il y avait, à boire beaucoup d’eau pour vous réhydrater.

Pour conclure un conseil, le meilleur moyen de boire plus est d’avoir toujours une grande bouteille d’eau sous la main, d’ailleurs on a de la chance, la mode est aux grands sacs à main, on sait avec quoi les remplir ! Même si ce n’est qu’une petite gorgée par-ci par-là tout au long de la journée, on arrive vite à la fin de la bouteille et nous voilà avec notre quota d’eau !
Pensez également aux fruits, parfaits pour calmer les fringales entre les repas, la plupart sont gorgés d’eau et peuvent être emportés sans encombre.
Leave Comments