Footing, fitness, tennis,… aucun sportif n’est épargné et courbatures, ampoules ou même pire : tendinite sont parfois au détour d’une foulée… Le mieux alors est d’effectuer les bons gestes de manière à soulager rapidement et de la bonne manière pour éviter complications et douleurs superflues ! Voici donc le guide de l'infirmière de base en cas "d'urgence" type bobo-du-sport…Le point de côté :
Qui n’a jamais essayé de se débarrasser d’un point de côté en vain, ce dernier bien décidé à vous torturer et à vous empêcher de respirer alors que vous, lancée dans votre jogging, vous apprêtiez à parcourir un nombre incalculable de kilomètres !
Pas de panique, votre douleur vient du fait que votre respiration soit mauvaise, autrement dit, non adaptée à l'effort. Pendant l’effort la respiration doit être la plus régulière possible et, bien souvent, lorsque l’exercice est difficile ou douloureux on en oubli de respirer pendant quelques secondes et le point de côté se fait sentir.
Dans ce cas, ralentissez un peu et concentrez-vous sur votre respiration, celle-ci doit venir du ventre pour être plus profonde et doit être régulière, expirez par la bouche et ainsi de suite. Si vraiment la douleur persiste arrêtez vous, soufflez en massant l’endroit douloureux et reprenez en douceur lorsque vous n’aurez plus mal.
Les ampoules :
Ah, les ampoules ! chaussures neuves, mal adaptées à l’activité sportive ou à la forme du pied,… peu importe la raison, vous vous retrouvez avec un jolie cloque ou phlyctène dans le jargon médicale, autrement dit, une petite poche sous la peau remplie de liquide. Une ampoule est douloureuse et plutôt handicapante mieux vaut donc agir vite.
Si vous avez un pansement à proximité placez-le sur l’ampoule en attendant d’être chez vous.
Sachez que si certains préfèrent laisser la cloque se percer seule mieux vaut tout de même anticiper et la percer à l’aide d’une aiguille stérile pour éviter toute infection. Désinfecter bien la plaie et placez dessus un pansement spécial ampoule que l’on trouve en pharmacie, très efficace pour ce genre de bobo !
La prochaine fois, n'essayez pas vos nouvelles tennis le jour d'une séance de sport et préférez des chaussettes 100% coton, moins sujettes à la transpiration !
Les courbatures :
Connues des sportifs occasionnels, les courbatures peuvent aussi apparaître après une séance de sport plutôt sévère, voire non préparée. Résultat, le lendemain matin vous vous sentez comme une grand-mère : mal partout, difficulté à effectuer les mouvements les plus simples et vous jurez qu’on ne vous reverra pas faire du sport de sitôt !
Les courbatures ne disparaîtront pas par enchantement grâce à une pommade magique, il va falloir les laisser s’atténuer et disparaître d’elles mêmes, en général deux ou trois jours suffisent.
Cela dit, vous pouvez atténuer la douleur en prenant un bain bien chaud, en vous faisant masser par votre cher et tendre et en buvant beaucoup d’eau pour évacuer les déchets qui se sont amassés dans l’organisme en réponse à l'effort musculaire.
La prochaine fois n’oubliez pas de vous échauffer correctement, de vous étirer longuement après l’effort et ne forcez pas trop si vous ne faites que rarement du sport, laissez votre corps se réhabituer à un tel effort !
La crampe :
Fulgurante, elle vous cloue sur place et arrive sans prévenir ! La crampe est en fait une contraction involontaire du muscle, celle-ci est passagère mais douloureuse. Le muscle durcit et reste contracté plusieurs minutes. Massez profondément la zone endolorie, étirez bien votre muscle, marchez quelques minutes. Sachez également qu’une aspirine soulage rapidement en cas de crampe. Cette dernière est le plus souvent le résultat d’un effort trop violent, mal dosé, elle peut toucher les sportifs amateurs comme confirmés et ne dure que peu de temps.
Là encore n’hésitez pas à passer un bout de temps à vous échauffer avant de commencer vos exercices pour éviter cette mésaventure plutôt désagréable !
La tendinite :
Comme son nom l’indique, la tendinite est une inflammation du tendon, due le plus souvent à un mauvais échauffement, à un geste mal effectué, à un surmenage de la zone douloureuse.
Dans une telle situation il faut cesser tout activité sportive jusqu'à rétablissement du tendon en question, et éviter de le solliciter de trop au quotidien. Placez sur la zone "incriminée" un bandage qui permettra de la maintenir, et si la zone est vraiment douloureuse placez un sac de glace dessus. Si la douleur reste trop vive et ne s’atténue pas, contactez votre médecin qui pourra vous prescrire un anti-inflammatoire ou autre remède.
Les nausées :
Parfois lorsque l’effort est intense et que vous dépassez vos limites, les nausées apparaissent, si vous ne ralentissez pas le rythme, les vomissements ne vont plus tarder ! Ne cessez pas vos activités d’un coup, le choc serait d’autant plus brutal pour le corps, ralentissez progressivement et respirez profondément. Une fois que vous irez mieux étirez vous en respirant toujours profondément et, la prochaine fois, calmez le jeu, ne brutalisez pas votre corps, le sport ne rime pas avec douleur, il doit être un plaisir avant tout !