Le nom ne vous dit peut-être rien mais questionnez votre grand-mère, il y a de fortes chances pour qu’elle l’ait utilisé pour elle, ses enfants, sa maison, son jardin, l’hygiène, la beauté, les soins et pour cause, le bicarbonate de soude est un produit à tout faire ! Désinfectant, apaisant, anti-odeur, nettoyant, adoucissant,… il se déniche en grande surface ou en pharmacie et nous aurions fort à y gagner à l’utiliser au quotidien. Peu cher et multi-tâches, voici quelques-unes des nombreuses tâches qu’il accomplit brillamment, et c’est le cas de le dire !Avant toute chose, une précision, le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche inodore et est à ne pas confondre avec d’autres produits, tel que le carbonate de soude, un produit impropre à la consommation. Comme précisé plus haut, le bicarbonate peut se trouver en grande surface ou en pharmacie, et pour en connaître les nombreux usages, vous pouvez vous procurer quelques ouvrages sur le sujet bourrés de bons conseils pour en faire une utilisation, disons… optimale.
Un produit pour une bouche et des dents saines
Le bicarbonate est légèrement abrasif, il est ainsi un très bon « blanchisseur » qui aide à éliminer les tâches et dépôts sur les dents. De même, il rafraîchit l’haleine mieux que personne, utilisé en bain de bouche mélangé à de l’eau, il est très efficace et revient bien moins cher que les bains de bouche vendus en grandes surfaces.
Ainsi, pour des dents plus blanches, vous pouvez saupoudrer votre brosse à dents d’une petite quantité de poudre et vous brosser les dents normalement. Attention toutefois, il ne remplace pas vos brossages quotidiens mais s’utilise en complément.
Pour une haleine fraîche, une petite cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau et procédez à votre bain de bouche.
Un anti-eau dure
L’eau calcaire, on connaît, asséchante, irritante, elle malmène les peaux sensibles. Vous l’avez deviné, le bicarbonate est un champion de la douceur, une demi-tasse à une tasse de poudre dans l’eau du bain, et la voilà douce à souhait !
Un désodorisant
Que ce soit pour le corps, les chaussures, les tissus ou même le réfrigérateur, vous avez là une arme anti-odeur ! Appliquez-en sur les aisselles ou les pieds, saupoudrez-en l’intérieur des chaussures et laissez agir quelques heures avant de les secouer à l’extérieur pour en éliminer le surplus de poudre, diluez-en dans votre seau d’eau pour nettoyer frigo et autres endroits propices aux odeurs et voilà le tout assainit et nettement moins odorant !
Une pédicure au bicarbonate
Enfermés dans des chaussures la plupart du temps, vos pieds vous portent toute la journée, régulièrement malmenés par des chaussures peu adaptées. Pour la beauté des pieds, rien de tel qu’un petit bain de pieds auquel vous aurez ajouté une demi-tasse de bicarbonate. Il blanchit les ongles, aide à lutter contre les mycoses et assouplit la peau, parfait donc pour les problèmes de durillons et de callosités. Procédez ensuite à un ponçage tout en douceur sur les zones plus dures à l’aide d’une pierre ponce naturelle, si possible, et voilà vos petons revigorés.
Un remède contre les maux d’estomac
Anti-acide, le bicarbonate apaise les muqueuses de l’estomac parfois irritées par un excès d’acidité. Une petite cuillère mélangée à une verre d’eau et à boire d’un coup, l'effet ne devrait pas se faire attendre bien longtemps.
Un nettoyant pour nécessaire de beauté
Pinceaux, houpettes, éponges à maquillage doivent être nettoyés régulièrement au risque de devenir des nids à bactéries. Il existe bien sûr des nettoyants prévus à cet effet, mais ils sont généralement relativement coûteux et peuvent être remplacés sans problèmes par un bain d’eau dans lequel seront diluées 4 cuillères à soupes de bicarbonate. Comptez environ 4 cuillères à soupe pour un litre d’eau, laissez tremper quelques heures ou une nuit et rincez abondamment.
Sachez qu’il existe encore bien des usages au bicarbonate, pour le jardin, la santé et même la cuisine, et pour en savoir plus, vous pouvez bouquiner « Les merveilles du Bicarbonate de soude » par Marina Simoneau, éditions Edimag.