Elle a conquis le public français de sa voix suave et chaleureuse imprimée sur fond de morceaux « bruts » où prévalent acoustique et voix. Simplicité, naturel et intimité, Ayo partage avec son public ses amours, sa famille, sa vie sans jamais trop en faire, mêlant en sa musique, qu’elle considère elle même comme thérapie, ses influences venues de toutes parts.
Née à Cologne, élevée en partie au Nigeria puis en Allemagne, de passage aux Royaume-Uni, à New York et Londres, avide de voyages et de découvertes, la belle pose ses valises aux quatre coins du monde et vit déjà de la musique avant d’être « découverte » en 2006 puis signée, en France cette fois. Impossible d’avoir manqué le fameux « Down On My Knees » à la voix caressante et authentique,......celui-là même qui a lancé le phénomène Ayo en France et qui continue de nous faire frissonner tandis que le charme opère déjà avec « Gravity At Last », son nouvel album.
Silhouette longiligne et délicate à laquelle s’accorde une voix douce et singulière, Ayo a de quoi charmer tandis que sous ses airs poupins transparaissent maturité et simplicité.
Une maturité acquise au cours de ses nombreux périples, car c’est bien connu, les voyages forgent la personnalité. Et de la personnalité, la belle n’en manque pas ! Elle sait aussi ce qu’elle veut faire dans la vie et c’est vers la musique que son cœur la porte lorsqu’elle quitte l’Allemagne pour les grandes villes du monde à la recherche de rencontres et de lieux où se produire.
Née d’un père nigérian et d’une mère gitane, Ayo se nourrit déjà d’influences diverses tandis que son père, amoureux de la musique, lui fait découvrir les artistes du monde, de Bob Marley à Marvin Gaye en passant par les Pink Floyd ou la musique africaine. Enfant, Ayo se met au violon pour poursuivre avec le piano et la guitare qu’elle affectionne tout particulièrement.
En 2000, après avoir goûté à la vie de bien des pays et « poussé la chansonnette » aux quatre coins du monde, la jeune femme est invitée à participer à quelques premières parties de concert avant d’être signée en France. Son premier album « Joyful » sort en 2006 et est accueilli avec enthousiasme, classé durant plusieurs semaines dans le top 20 des meilleures ventes, on n’a de cesse de féliciter le désormais précieux « Down On My Knees » nommé aux victoire de la musique 2007 dans la catégorie meilleur clip.
Commencent alors les tournées, en France d’abord, tandis que son album est introduit dans une quarantaine de pays dont les Etats-Unis, elle enchaîne tout naturellement avec une tournée américaine.
Impossible de s’arrêter en si bon chemin et la voilà qui marche sur les pas de quelques mythiques artistes en enregistrant son deuxième album, « Gravity At Last » en à peine une semaine dans les studios Compass Point aux Bahamas. Entre blues, soul, reggae, jazz,… ce second opus se teinte à son tour d’un savant mélange de saveurs surplombées d’une voix à tomber.
A 28 ans, Ayo est désormais une artiste reconnue de par le monde et une toute jeune maman. La belle s’avoue heureuse et grandie tant par son succès que sa maternité, tandis que, de notre côté, on guette les dates qui l’amèneront à nouveau par chez nous histoire de ne pas manquer l’occasion de profiter de cette fois poignante en chair et en os !
Plus d'infos ? Visitez le site officile d'Ayo.