Le manque de confiance en soi est présent chez tout le monde, mais dans des proportions différentes. Jusqu’à un certain niveau il n’est pas vraiment handicapant, à l’origine de petit coup de blues, il s’oubli assez vite et on continue notre vie de plus belle.
Cela dit certains souffrent d’un réel manque de confiance en eux qui se répercute sur leur vie de tous les jours, leurs proches, leurs amis, c’est là que ce sentiment devient réellement problématique.
La méchanceté, la jalousie excessive, la mauvaise humeur, les coups de déprime peuvent être le fait de ce mal être et sont pénibles à vivre pour celui qui en souffre comme pour son entourage.
Retrouvez une certaine confiance et donc un équilibre est un processus lent et parfois il ne peut se faire sans l’aide d’un spécialiste, mais voici quand même quelques conseils, pour s’aider soi-même à relativiser les choses, savoir oublier ses complexes, ses défauts, vivre en paix !
D’où naît le manque de confiance en soi ? Pour comprendre et vaincre ce sentiment il faut tout d’abord se demander pourquoi il est là ?
C’est pour tout le monde différent, ce sentiment est fortement lié au vécu d’une personne, à son passé. Ainsi on sait que les personnes ayant eu un passé mouvementé, une enfance difficile, des parents absents ou violents sont plus empreints à ce sentiment.
Etre fragilisé par une histoire difficile est naturelle, une rupture, la perte d’un être cher, un manque d’affection,… les raisons peuvent être nombreuses, mais c’est vivre avec cette souffrance et ce sentiment d’être « moins bien » au quotidien qui n’est pas naturel et dont il faut savoir se débarrasser !
Pour commencer, sachez que tous le monde ressent ce sentiment de temps en temps, certains plus que d’autres, mais même les personnes que vous enviez parce qu’elles ont l’air de tout avoir pour être heureuses, d’être sûres d’elles, se sentent parfois inférieures, pas à la hauteur.
Peut-être connaissez-vous cette phrase qui dit : « présenter l’apparence de quelqu’un qui réussi pour réussir vraiment »? Et bien même si cette phrase est un peu excessive, elle est un peu vrai.
On aime toujours plus les personnes qui ont l’air sûres d’elles, peut-être parce qu’elles nous rassurent, parce que, nous aussi, nous voulons donner cette impression, parce qu’avoir l’air sûr de soi est valorisant, que c’est en partie pour ça que les gens nous aiment et que donc nous nous aimons. Le raisonnement est un peu simplet mais en gros, il explique le raisonnement de la majeure partie des gens. C’est un engrenage qui devient cercle « vicieux » pour ce qui est du manque d’estime de soi.
Sachez que vous avez le droit à l’erreur ! Tous le monde fait des erreurs et c’est en acceptant de les voir que l’on avance, on les surmonte au lieu de les ignorer, si on les voit on ne les refera plus !
Faites avec vos points faibles, ils vous semblent parfois vraiment handicapants mais ils font partis de vous. Ce n’est pas une raison pour vous trouvez des excuses, vous n’avez parlé à personne pendant cette soirée, normal vous êtes timide, non ! Essayez parfois de vous forcer, sans pour autant essayer de paraître quelqu’un d’autre, vous verrez ça n’apportera que des bonnes choses.
Lorsque vous vous êtes fixé un but, qu’il soit personnel ou professionnel, donnez-vous les moyens de l’atteindre ! Faites ce qu’il faut pour, travaillez dur s’il le faut mais vous verrez qu’après une victoire tout paraît plus accessible.
Sachez vous mettre en valeur, que ça passe par le physique si il le faut, il a été prouvé que les femmes se maquillant et faisant un effort pour s’habiller avaient plus confiance en elles et se sentaient mieux, alors pourquoi pas un peu de « futilité » et de superficiel si c’est bon pour votre moral !
C’est en grande partie une question de volonté, décidez-le réellement et vous parviendrez à améliorer votre confiance en vous et à vous sortir d'un engrenage étouffant, et si il le faut faites-vous aider un peu, pour se sentir bien ça en vaut le coup !