Vous vous sentez fatiguée, à plat, molle et ce n’est pourtant pas faute de dormir ? Le sommeil, c’est essentiel mais ça ne fait pas tout. Le stress, une mauvaise hygiène de vie peuvent jouer sur notre état de fatigue, une fatigue qui peut d’ailleurs être psychologique autant que physique. Pour palier à cette situation, nous vous livrons quelques conseils anti-fatigue pour dépasser ce « passage à vide » et retrouver un peu de peps et d’entrain. De votre assiette aux activités recommandées, suivez le guide pour un programme anti-fatigue !Le tonus, ça commence dans l’assiette et certains aliments sont sont de véritables booster d'énergie. Les premiers, bien entendu, sont les fruits qui sont riches en vitamines B et C.
La vitamine B1 est essentielle pour l’activité du système nerveux et de la mémoire. La B6, quant à elle améliore l’état de fatigue et aurait même des propriétés anti-déprime. Enfin, la vitamine B9 est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et facilite l’apprentissage et la mémorisation.
La vitamine B1 se trouve dans le pain complet, les lentilles, les yaourts et laitages, dans de nombreux fruits et légumes et dans la viande en général.
La vitamine B6 dans le germe de blé, la volaille, les graines de lin, le riz, le cacao, les pommes de terre, le poisson,…
Et la vitamine B9 dans les épinards, les noix, le melon, la laitue, les avocats, le maïs, les carottes, les lentilles, les petits pois,…
La vitamine C permet de garder un bon niveau de performances cognitives (mémoire et apprentissage) mais joue aussi un rôle important sur notre état général. Fatigue, lassitude, manque d'énergie ? Faites une petite cure de vitamine C sous la forme de fruits et légumes : orange, kiwi, fraise, persil et poivron ou sous forme d'acérola (en pharmacie).
Autre arme anti-fatigue : les fruits secs qui permettent de recharger rapidement ses batteries dans la journée. Par exemple, lors du coup de pompe de 11h ou de 16h. Après un effort physique ou intellectuel, les fruits secs sont particulièrement recommandés.
Une bonne poignée d'amandes, de noisettes, de noix, d'abricots secs ou à choisir en mélange (sans sel ajouté !), c'est encore meilleur.
Les produits laitiers sont une excellente parade à la baisse de tonus. Ils vous apportent des protéines, des vitamines et du calcium
Vous venez de déjeuner ? Si vous en avez la possibilité, faites une sieste. Ce petit somme vous permet de recharger vos batteries et de finir votre journée en pleine forme. Sachez malgré tout que dans l'idéal, une sieste doit durer entre 15 et 30 minutes et ne surtout pas dépasser 1 heure sous peine de ne plus pouvoir vous endormir le soir.
La sieste est réparatrice mais pas seulement. Elle aide à évacuer le stress, améliore la mémoire et la concentration et libère la créativité… Il serait dommage de s’en priver !
Et justement, le stress joue un rôle important sur notre état de fatigue, il pompe notre énergie, épuise nos réserves de vitamines C et peut même troubler notre sommeil alors même qu'il nous épuise. Il est donc important d'apprendre à gérer son stress et, pour cela, il existe de nombreux moyens :
le sport à pratiquer régulièrement, les exercices respiratoires, le yoga, diminuer le café, s'essayer à l'aromathérapie, s'offrir un bon massage, quelques longueurs à la piscine,..
Enfin, si vous sentez que vous avez besoin d'un sérieux coup de pouce pour retrouver un peu d'énergie, pensez à la cure de ginseng (en pharmacie), une plante dont la racine est reconnue pour ses propriétés stimulantes et énergisantes.