

De même, de nombreuses études ont été menées depuis sur l’incidence de l’aspartame sur les animaux puis sur les Hommes et aucun effet néfaste n’aurait pu être démontré à l’exception d’un trouble plutôt rare nommé phénylcétonurie dû à un acide aminé présent dans l’aspartame que certains organismes n’assimilent pas, la phénylalanine.
Les autorités européennes de leur côté n’ont pas jugé nécessaire de pousser plus loin l’étude de l’impact de l’aspartame sur la santé mais ont toutefois fixé un seuil de consommation à ne pas dépasser, à savoir 40 mg par kilo de poids corporel. Un seuil difficilement dépassable puisqu’il s’agirait de prendre en une journée une centaine de ces fameux comprimés sucrés.
Vous l’avez compris, une consommation raisonnable du fameux édulcorant ne serait pas néfaste pour la santé mais quand est-il de ses effets réels sur notre ligne, l’aspartame fait-il vraiment maigrir ?
En réalité, non, l’aspartame ne fait pas maigrir à lui-seul, c’est à dire que sa seule consommation ne déclenche pas de perte de poids. En revanche, il permet d’éviter un trop plein de calories dans certaines préparations (biscuits, boissons « light », chewing-gums et bonbons sans sucre, et autres produits sucrés dits allégés) et ainsi de réduire l’addition calorique à la fin du repas.
Cela dit, il ne sert plus à rien si déculpabilisée de manger du sucré vous forcez sur la dose. Or c’est bien ce qui semble se passer chez les personnes consommant des produits contenant de l’aspartame, l’édulcorant n’agissant pas comme un aliment classique sur la sensation de faim, il pousserait à manger plus.
Donc l’aspartame, oui, mais à petite dose pour s’octroyer quelques plaisirs gustatifs allégés en calories de temps à autres.