By Nat Acha on vendredi 5 janvier 2007
Category: Santé

Cigarette : quelques méthodes pour arrêter de fumer

Début d’année rime avec bonnes résolutions ! Elles sont nombreuses bien sûr, mais celle d’écraser sa dernière cigarette est LA résolution par excellence ! Facile à dire, mais plus difficile à tenir ! Cette année avec la loi anti-tabac, il sera interdit de fumer dans les lieux publics, une raison de plus pour dire adieu à la nicotine ! Pour se désintoxiquer, il existe plusieurs méthodes qui peuvent constituer une aide précieuse à l’arrêt du tabac… à condition d’être motivé bien sur !L’hypnose médicale : une méthode douce

L’hypnose thérapeutique est une technique sérieuse reconnue par l’Ordre des médecins.
Le thérapeute, lors du premier rendez-vous, vous apprendra à apprivoiser les phénomènes d’hypnose, qui consistent à être dans un état semi-conscient ! Vous avez certainement, sans le savoir, déjà utilisé cette technique lors d’une réunion de travail ennuyeuse… Ce premier rendez-vous sera donc un apprentissage. Lors du deuxième rendez-vous, qui dure une heure ou plus, le médecin vous aide à dire adieu au tabac grâce à une série d’images mentales auxquelles vous aurez recours à tout moment. Cette méthode permet au patient, qui doit être convaincu et coopératif, d’acquérir des réflexes mentaux utilisés en cas de manque et de favoriser une bonne gestion du stress lié à ce manque. Il vous faudra au moins 3 séances réparties sur les 1ers jours d’arrêt. La séance coûte environ 80 euros et pour éviter de tomber sur un charlatan, mieux vaut vérifier que le praticien que vous avez choisi soit bien inscrit auprès de l’ordre des médecins.
Une adresse : hypnose-medicale.com

La cure au vert : une méthode radicale

Ces mises au vert sont proposées dans des centres de thalasso ou dans des stations thermales.
D’après les spécialistes, c’est la méthode la plus complète et une des plus efficaces pour se désintoxiquer. C’est également l’une des plus éprouvantes car c’est un véritable stage « commando » ! Durant ce stage de 6 jours, un tabacologue passe en revue vos dépendances, après cet examen vous avez un programme pour la semaine (sophrologie, entretiens personnalisés, relaxation, sport, balnéo, soins spécifiques pour nettoyer les sinus et poumons, et conseils en diététique, rien que ça !).
Cette méthode s’adresse aux plus motivés prêts à débourser plus de 1 000 euros (varie selon les centres, comptez de 900 à 2000 euros) pour se débarrasser de leur dépendance ! Un investissement qui vaut le coût d’après les études menées par ces centres, car près de 80 % des curistes n’auraient pas repris la cigarette.

Les substituts nicotiniques : une méthode médicale

Si vous êtes très dépendants à la nicotine, patchs, gommes et autres microtabs sont préconisés pour éviter le syndrome de sevrage et atténuer les troubles de l’humeur, difficultés de concentration, maux de ventre, boulimie, crises d’angoisse,… qui accompagnent le sevrage tabacologique.
Si les substituts facilitent le sevrage, ils n’ont aucune influence sur la motivation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez votre médecin généraliste ou un tabacologue, qui vous feront passer les tests de Fagerström et de Horn conçus pour évaluer votre dépendance à la nicotine. Selon les résultats, vous pourrez adopter la forme de substitut qui vous convient le mieux.
L’objectif de cette méthode n’est pas l’arrêt brutal, mais la réduction des cigarettes jusqu’à l’arrêt total dans les 6 mois.
Dès le 1er février, les substituts (gommes, patchs, médicaments) seront pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 50 euros à condition d’avoir une prescription médicale.

Le bupropion : la méthode chimique

Vendu sous le nom de Zyban, cette molécule agit comme un antidépresseur et calme la zone du cerveau liée à la récompense, zone que la nicotine sollicite. Si vous avez le moral dans les chaussettes, cette méthode est la solution. Environ 15 jours après la 1ère prise de bupropion, vous arrêtez la cigarette. Le traitement dure de 7 à 12 semaines. Délivré sous ordonnance, et non remboursé, il vous faudra compter 85 euros les 60 comprimés. Il existe des effets secondaires non négligeables à la prise de ce médicament (insomnie, céphalée, urticaire, etc), et il est donc essentiel de vous faire suivre par votre médecin.
Un autre médicament devrait être disponible dans les pharmacies au premier semestre 2007, le Champix, mis au point par les laboratoires Pfizer.
Ce médicament contiendrait une molécule qui agirait directement sur le cerveau, empêchant la fixation de la nicotine tout en diminuant la sensation de plaisir liée à la cigarette. Le Champix ne sera délivré que sous ordonnance.

Allen Carr : la méthode psycho

Inventée par un ancien expert-comptable qui fumait jusqu’à 5 paquets par jour, cette méthode est basée sur l’auto-persuation.
L’objectif de cette méthode est de vous persuader que la cigarette ne vous apporte rien mais qu’en plus, sans elle, vous seriez plus libre donc plus heureux ! Deux possibilités pour adopter cette méthode : Lire le best-seller d’Allan Carr « La méthode simple pour arrêter de fumer » aux éd. Pocket, la seconde possibilité est de s’inscrire à un stage. Pendant 2 heures, les animateurs s’attaquent aux 2 dépendances liées à la cigarette, la dépendance à la nicotine, et la dépendance comportementale, la plus difficile à vaincre. Ces stages coûtent 260 euros et sont organisés partout en France.
Si vous rechutez, les cessions sont remboursées ! Renseignements sur le site allencarr.fr

Si vous faites la démarche d’arrêter de fumer, il existe d’autres méthodes selon votre degré de dépendance. L’homéopathie, l’huile essentielle d’eucalyptus, le magnésium un anti-stress reconnu qu’on trouve dans le chocolat, sont autant de solutions naturelles à ajouter à une méthode pour mettre toutes les chances de votre côté.
Arrêter de fumer procure, outre les bienfaits sur la santé, un tas de petits plaisirs que vous retrouverez en quelques jours. Fini le teint brouillé et terne, le goût et l’odorat reviennent et vous permettent de savourer les aliments, le souffle s’améliore et avec lui votre endurance : vous pourrez bientôt monter 2 étages sans être essoufflés !

Les consultations en tabacologie devraient être doublées, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous faire aider et trouver ainsi la méthode la plus adaptée à votre dépendance.

Leave Comments