By Nat Acha on mardi 6 février 2007
Category: Santé

Arrêter de fumer - pourquoi ?

Depuis le 1er février le tabac est totalement interdit dans les entreprises. Dans les écoles, collèges, lycées et universités, il est proscrit dans les enceintes de ces établissements, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments ! Bien sur, cette loi restreint nos libertés et frustre les accros à la nicotine. Avec plus de 60 000 décès en 2005, la lutte contre le tabac nécessitait bien une loi ! Quelques rappels sur la nocivité du tabac, qui vous aideront peut-être à arrêter de fumer...


Agents de textures et de saveur


Les cigarettes contiennent 4000 substances, dont 40 sont cancérigènes. Un fumeur d’un paquet par jour, inhale 250 ml de goudrons, l’équivalent de deux pots de yaourts. Dans la fumée de cigarette, on trouve différentes substances, comme la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone, l’acide cyanhydrique, les phénols, ainsi que des métaux lourds comme le mercure ou le plomb.

Mortalité due au tabac

Le nombre de décès dus au tabac en France, n’a cessé de croître en cinquante ans, il est passé de 12 000 en 1950 à environ 66 000 morts en 2005.
Le profil type du fumeur est majoritairement un homme, (les femmes sont 26.6 % à fumer) il fume principalement des cigarettes manufacturées. Les fumeurs de tabac à rouler représentent 23.9 % des fumeurs.

Bienfaits de l’arrêt du tabac


Christy Turlington, top model américain participe à des campagnes pour inciter à arréter de fumer. Victime il y a quelques années d'une maladie respiratoire dûe au tabac, elle déclare maintenant : "En 14 années de photo de mode, voici celle dont je suis la plus fière."

Ce qu’il faut savoir lorsqu’un fumeur cesse de consommer :

- Au bout de 20 minutes sa pression sanguine se normalise
- Au bout de 8 heures on observe une baisse de 50 % de monoxyde de carbone dans le sang.
- Au bout de 48 heures, amélioration du goût et de l’odorat.
- Au bout de 72 heures, respiration plus facile.
- Après un à neuf mois, moins d’essoufflement.
- Après un an d’arrêt de tabac, diminution de moitié du risque d’infarctus.
- Au bout de cinq ans, le risque de cancer du poumon diminue de moitié.
- Après dix à quinze ans d’arrêt du tabac l’espérance de vie de l’ancien fumeur est identique à celle d’une personne n’ayant jamais fumé !
Pour arrêter sa consommation, il existe différentes solutions, comme les patchs, dosés selon la consommation antérieure, les gommes à mâcher, les pastilles ou, les inhalateurs.

Historique du tabac

Le tabac a été introduit en Europe en 1520. En 1561, Jean Nicot envoie du tabac à la reine de France Catherine de Médicis. En 1629 Richelieu crée le 1er impôt sur le tabac. En 1681, Colbert instaure le monopole d’état de la vente et la fabrication du tabac. En 1950, la toxicité des cigarettes est prouvée.
En 2007, interdiction du tabac dans les lieux publics en France et dans plusieurs pays européens.
Sachez qu’en cas de non-respect de ces interdictions, le fumeur prit en flagrant délit s’expose à une amende de 68 euros, pour les établissements, l’amende est de 135 euros.

Leave Comments