Non on ne vous parle pas d’engloutir des tartines de miel pour soigner votre morosité hivernale, quoi que… Mais bel et bien d’un centre hospitalier se servant du miel comme d’un cicatrisant. Et oui, c’est un fait d’ores et déjà reconnu, avéré par nombre d’études, le miel a un extraordinaire pouvoir cicatrisant !
Pour la petite histoire, c’est en 1984 que le professeur Bernard Descottes, chef du service de chirurgie viscérale et transplantation du C.H.U de Limoges, a introduit le miel de manière courante pour traiter les plaies en milieu hospitalier.
Des études comparatives ont donc été menées et ont montrées que le miel avait un excellent pouvoir soignant, presque deux fois meilleur que celui de la Biogaze et du Débrisan, deux produits largement utilisés dans les hôpitaux pour aider à la cicatrisation des plaies.
Bien évidemment, un pansement réalisé à base de miel demande un certain savoir-faire et même une technique rigoureuse que les infirmières du C.H.U de Limoges se voient enseigner à leur arrivée!
Toujours est-il qu’à ce jour, le miel aurait permis de traiter plus de 1500 patients de cet hôpital et devrait, dans les années à venir, être utilisé sur nombre d’autres cas plus ou moins graves, permettant par la même occasion, grâce à une cicatrisation bien plus rapide, de réduire la durée de l’hospitalisation ainsi que les coûts du traitement.
Sachez d’ailleurs que le miel utilisé comme cicatrisant ne date pas d’hier, puisqu’un papyrus âgé de plus de 4000 ans prescrirait le miel pour soigner les blessures !
Alors une petite coupure, une mini brûlure ? Enduisez-la donc d’une généreuse couche de miel durant quelques jours et faites-nous parvenir vos impressions !