Gaston Lagaffe
, personnage gaffeur d’André Franquin (1924-1997) fête ses 50 ans cette année. A l’image de son créateur, qui l’a voulu ainsi, Gaston est un personnage anti-conformiste et rebelle qui déteste l’armée, la violence, l’autorité et l’esprit de sérieux. Franquin avec Hergé est un des géants de la BD belge. Gaston a survécu à Franquin pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Retour sur la création d’un gaffeur anti-morosité…Gaston Lagaffe est un gentil anarchiste, flemmard, à qui il arrive des tas de petites aventures rocambolesques. Son créateur Franquin avait pris l’habitude de signer chaque planche de Gaston avec une signature différente qui reprenait l’histoire qu’il venait de raconter. Une originalité que le lecteur avait hâte de découvrir en bas de chaque page. La première planche de Gaston a vu le jour le 28 février 1957 dans le journal de Spirou. Petit à petit le personnage s’impose, pour devenir une institution au même titre que Spirou ou Fantasio.
Gaston Lagaffe est employé aux éditions Dupuis, l’éditeur de Spirou, et il accumule gaffe sur gaffe. Une des marottes de Gaston est d’inventer des gadgets farfelus, comme le gaffophone, sorte de harpe géante au son effrayant, ou le bilboquet avec une boule de bowling. La panoplie de Gaston n’a pas variée en 50 ans, espadrilles, jean élimé et pull en laine mal taillé, tout cela ponctué du célèbre « M’enfin ! ». Telle est la marque de fabrique Gaston Lagaffe.
Les personnages qui entourent Gaston, sont tout aussi savoureux. Dans chaque lecture, on retrouve M’oiselle Jeanne, la collègue de bureau amoureuse de Gaston, Prunelle, le supérieur de Gaston, bien souvent victime des expériences insolites de celui-ci, sans oublier Monsieur de Mesmaeker, homme d’affaires qui tente désespérément de signer un contrat avec les éditions Dupuis. Outre tous ces personnages, le bureau de Gaston Lagaffe sert de repaire à différents animaux loufoques. Parmi ceux-ci, la mouette rieuse, volatile dépressif qui sévit dans les bureaux en attaquant en piquet les collègues de Gaston. Mais également, le chat hystérique, le poisson rouge Bubulle, ou Cheese la souris qui vit dans les dossiers. Une ménagerie d’animaux déjantés qui concourt au succès de la BD.
Le premier album dédié uniquement à Gaston Lagaffe a été publié en 1960, depuis, 30 millions d’albums ont été vendus à travers le monde. A l’occasion de ce 50 ème anniversaire, les éditions Marsu Production éditent un album collector intitulé « Gaston 50 ». Ce collector, tiré à seulement 100 000 exemplaires compile des gags de Lagaffe et des dessins inédits de l’auteur. Par ailleurs, une exposition « Le Monde de Franquin », se déroule actuellement et jusqu’au 15 avril 2007 à Bruxelles. Un hommage à Franquin pour découvrir bien d’autres de ses créations.
Retrouvez le gaffeur sur www.gastonlagaffe.com , et sur le site spécial anniversaire, www.gaston50.com