Nos animaux de compagnie, on en est gaga, on les adore et ils nous le rendent bien. Câlins en rentrant du boulot le soir, jeux avec eux le week-end… Quand on a un animal de compagnie, il est très difficile de s’en passer. Même si Jules crie « pas d’animaux dans les chambres », rien n’y fait, Médor partage votre lit.
Mais voilà un animal, même si ça nous fait mal de l’avouer, ça n’est pas ce qu’il y a de plus propre. Oui, bien sûr, les chats se lavent mais avec leurs langues… qui peuvent déposer toute sortes de bactéries. Il est donc important de suivre ces quelques conseils.
Notre animal, on adore le caresser. C’est vrai, comment résister à son pelage si doux, son regard si tendre ? Bon je ne vais pas vous imposer de ne plus caresser votre animal - ca serait de la torture – mais lavez-vous les mains après chaque câlin. Ben oui, ça peut paraître bête et évident mais on ne sait jamais car un oubli peut vous coûter cher.
Loin de moi l’idée de vous affoler, il faut savoir que le pelage de votre animal contient des parasites… qui peuvent se transformer en vers dans votre organisme si vous touchez votre bouche après l’avoir caressé. Plutôt ragoutant, non ?
Félix vous regarde toujours de façon suppliante lorsque vous mangez ? Assis à côté de vous, il renifle gentiment votre assiette ? Comme il est mignon ! Oui d’accord mais ne le laissez pas manger dans votre assiette.
Pensez un peu à ce que fait votre animal dans la journée, je suis certaine qu’il aime éventrer les poubelles, manger une vieille charogne ou faire sa toilette. Vous comprenez bien que sa salive est bourrée de bactéries en tous genres qui peuvent vous amener des infections…
Ah ce Félix ! Dès que la télé est éteinte, il en profite pour venir vous faire des poutous poutous dans le lit ? Oui, c’est adorable mais bon pas très hygiénique. Pensez à tous les parasites qu’il risque de laisser sur votre oreiller. Alors pour ne pas tomber malade ou se retrouver avec des puces dans le lit, ne le laissez pas dormir avec vous.
En parlant de puces, pensez à le traiter contre les parasites : puces et vers. Il s’en portera d’autant mieux et aucun risque pour vous de les attraper.
Même chose pour la vaccination, il est primordial de vacciner son animal quand on l’aime. Vous éviterez ainsi les maladies pour lui et vous.
Pensez à le laver régulièrement. Médor aime ça en plus. Bon d’accord pour Félix c’est plus compliqué mais tellement utile. Votre animal sera propre, doux et désinfecté. Veillez à utiliser un shampoing spécial pour chien ou chat.