L’allaitement est un sujet délicat, pour commencer parce que longtemps dénigré, puis réhabilité, reste bien souvent un doute dans les esprits. Accusé d’être fatiguant ou d’abîmer la poitrine, l’allaitement est parfois même source d’angoisses et la peur de ne pas savoir y faire ou de ne pas avoir assez de lait pour nourrir son bébé sont des sujets qui reviennent régulièrement chez les jeunes ou futures mamans ayant décidé d’allaiter. Pourtant, on nous l’assure aujourd’hui, le lait maternel et l’allaitement ont des effets bénéfiques sur le bébé et la maman sans compter qu’ils épargnent les nombreuses préparations de biberons qui peuvent sembler très longues quand bébé pleure !Voici donc quelques informations pratiques sur l’allaitement et ses débuts.
A quel moment peut-on commencer à allaiter ?
Lors de l’accouchement, à peine le placenta expulsé, l’hypophyse sécrète une hormone appelée prolactine qui va être à l’origine de la lactation et donc de la montée de lait. Cette dernière se produit environ 2 à 3 jours suivant l’accouchement et s’annonce par une poitrine douloureuse, gonflée et lourde.
A noter, la montée de lait se fait généralement un peu plus tard chez les femmes ayant accouché par césarienne.
Les tous premiers jours c’est un liquide appelé colostrum qui nourrira votre enfant, prémisse du lait maternel qui comblera parfaitement ses besoins nutritionnels. Puis vient la montée de lait elle-même. Il faut savoir que ce sont les succions du bébé qui stimulent la montée laiteuse, ainsi, dès que votre bout de chou vient au monde, il est important de le mettre tout de suite au sein pour qu’il prenne ses marques et que la montée de lait soit stimulée.
Vous verrez, rien de compliqué à mettre bébé au sein, vous serez même étonnée de voir qu’il sait déjà y faire !
La bouche de votre nourrisson sur le sein, il n’aura que quelques minutes à attendre pour que le lait (ou le colostrum juste après l’accouchement) s’écoule. Vous le verrez déglutir, c’est qu’il tète. De votre côté vous ressentirez des picotements dans le sein voire une sensation de chaleur et la détente vous gagner.
Il est important de ne pas empêcher votre bébé de téter s’il en a envie, ne mettez pas fin à sa tétée non plus tant qu’il ne s’arrête pas de lui-même, un double avantage à cela, d’une votre bébé est parfaitement rassasié et voit ses besoins comblés, de deux, plus il tète plus vous avez de lait, ce qui est important les premiers jours pour que l’allaitement s’installe bel et bien.
Une fois la tétée terminée, bébé est calmé et serein.
Durant les premiers jours faites passer le bébé d’un sein à l’autre au milieu de sa tétée de manière à ce que le processus de l’allaitement s’installe de manière égale. Puis, une fois rodée, vous pourrez changer de sein au grés des tétées.
Si vous avez la moindre question ou appréhension, souvenez-vous que le personnel de la maternité est là pour vous aider, n’hésitez donc pas à demander conseil.
Bébé est-il assez nourri ?
Cette question inquiète tout particulièrement les jeunes mamans qui parlent souvent de leur peur de ne pas avoir assez de lait. Il faut savoir qu’en principe les femmes sont égales sur ce point et produisent bien assez de lait pour nourrir un bébé, le tout étant de stimuler cette production par des tétées régulières. Seul quelques rares cas d’insuffisance peuvent intervenir et notamment lorsque la maman a subit une opération, des implants mammaires par exemple, ce qui peut abîmer le canal par lequel s’écoule le lait.
Votre nourrisson fait au moins un selle abondante par jour et mouille environ 3 couches ou plus ? Alors il mange sûrement à sa faim ! Mais là encore n’hésitez pas à en parler au personnel de la maternité au moindre doute.
Enfin, sachez qu’une fois l’allaitement bien installé, si vous êtes amenée à un moment à vous séparer de votre bout de chou, vous pouvez lui préparer un biberon de votre lait en utilisant un tire-lait, mais sachez que le lait maternel doit être bu le plus vite possible une fois tiré et qu’il doit être conservé au frigidaire à une température de 4° grand maximum. De plus il ne se conservera que 48 heures, une fois passé ce délai il est impropre à la consommation pour votre nourrisson.