Lorsque bébé est enfin là, se pose bien souvent le dilemme : allaitement ou lait infantile ? Durant bien des années, l’allaitement a eu mauvaise presse auprès des mamans, dénigré pour nombre de raisons, bien souvent exagérées voire même erronées ! Pourtant, aujourd’hui les spécialistes sont formels, l’allaitement est ce qu’il y a de mieux pour la mère comme pour l’enfant malgré les gros progrès réalisés sur le marché des laits infantiles.L’allaitement abîme les seins, fatigue, provoque nombre de désagréments : montées de lait, engorgements, douleurs,… Voilà ce que l’on a entendu ces dernières années sur l’allaitement bien souvent abandonné au profit du biberon tellement plus simple !
Pourtant loin d’être aussi coupable qu’on le pensait, l’allaitement s’est même avéré un véritable bienfait pour le bébé, mais aussi pour la maman !
Les laits infantiles sont, certes, de plus en plus adaptés aux besoins de bébé, pourtant, il reste des efforts à faire en la matière pour combler l’ensemble des besoins nutritionnels des nouveaux nés. Un exemple simple, les bébés ont un besoin essentiel en oméga 3, oligo-éléments aidant au développement du cerveau et des yeux des tout petits. Les oméga 3 entrent certes dans la composition des laits infantiles, mais en quantités trop faibles par rapport aux besoins de bébé.
Le lait maternel, lui, est l’aliment parfait et idéal pour le bébé, non seulement il contient tout ce dont bébé à besoin en quantités « sur-mesure », mais en plus, sa composition change et évolue au fil des jours, au gré de la croissance de bébé de sorte que le lait reste toujours parfaitement adapté à l’enfant.
Vitamines, protéines, lipides, sucres, acides gras essentiels, minéraux,…. Sont idéalement dosés pour assurer une bonne croissance et un bon développement de l’enfant, preuve que la nature fait bien les choses !
Plusieurs études sur le sujet ont prouvé d’autre part que le lait maternel, riche des anticorps de la maman offrait une défense immunitaire non négligeable à bébé, limitant notamment les risques de gastro, d’infections respiratoires, les risques et le développement d’allergies et aiderait à prévenir obésité et diabète,…
Bref, un sacré coup de pouce pour une bonne entrée dans la vie !
Mais ce n’est pas tout, du côté de la maman aussi, l’allaitement aurait ses bienfaits !
En effet, il induirait la production d’hormones apaisantes aidant au sommeil, certaines de ces hormones permettraient également de lutter contre le risque d’infection post accouchement et aideraient l’utérus à retrouver forme normale, de plus, nourrir bébé au sein permettrait même de se débarrasser plus facilement des kilos pris durant la grossesse et plus particulièrement pour celles qui allaitent un certain nombre de semaines, 10 et plus environ.