Ce minois sublime et ces grands yeux gris/verts sont désormais bien connus de par le monde et si son prénom pose quelques problèmes de prononciation à bon nombre de français, aucun doute qu’il ne s’oublie plus une fois le personnage aperçu ! Qui eut cru que cette jolie indienne née à Mangalore, grande ville du sud de l’Inde, deviendrait un jour la première grande star féminine de son pays et contribuerait à faire voyager Bollywood et ses films si singuliers à travers le monde. Pourtant l’on dit d’elle qu’enfant déjà, elle attisait la jalousie de ses camarades d’école par sa beauté hors du commun, rien d’étonnant donc à ce que la belle indienne ait été sacrée Miss Monde avant même de mettre un pied dans celui du cinéma ! Depuis, Aishwarya Rai en a fait du chemin, mais loin d’avoir oublié son pays, elle est restée fidèle à sa culture et à ses racines, indienne de cœur et toujours présente dans celui de son peuple.
Aishwarya, alias « Ash » pour les intimes, est née en novembre 1973 en Inde. Elle a la chance de venir au monde dans une famille de classe moyenne dans un pays particulièrement touché par la pauvreté et elle entreprend des études, consciente de sa chance.
C’est vers l’architecture que la belle se tourne jusqu’à ce que le mannequinat lui ouvre ses portes.
Dans un premier temps, elle compte payer ses études avec ses revenus mais la vie a d’autres projets pour elle. En 1994, Aishwarya est sacrée Miss Monde, la belle indienne fait la fierté de son pays et voilà que Bollywood fait les yeux doux à la reine de beauté.
Les reconversions top model/actrice sont bien souvent délicates et rarement couronnées de succès mais contre toute attente, sa première prestation en tant qu’actrice dans Iruvar en 97 est saluée par la critique. Le film est un succès et la belle gagne son titre d'actrice.
S’en suivent alors une vingtaine de films essentiellement connus en Inde dont Aur Pyar Ho Gaya pour lequel elle reçoit le prix de jeune espoir féminin et Hum Dil De Chuke Sanam suite auquel elle est sacrée meilleure actrice en Inde.
Puis, en 2002, la belle enfile le sari de Paro pour le film Devdas. Amour impossible entre un riche jeune homme et une modeste et somptueuse jeune femme, saris et costumes époustouflants, romantisme et drame à gogo et Shahrukh Khan, l’un des acteurs les plus appréciés en Inde comme partenaire de « jeu », autant d’ingrédients qui font de Devdas un succès interplanétaire ! Eloges des critiques et film classé au top du box office pendant un bon bout de temps font d’Aishwarya une star mondiale.
Parallèlement à sa carrière d’actrice, la belle est sollicitée par le monde de la pub, elle devient l’une des égéries de L’Oréal au même titre que nombre de beautés hollywoodiennes, visage de la marque Coca Cola en Inde et de nombreuses autres marques, de la joaillerie à la téléphonie, la brunette aux yeux verts fait vendre !
En 2003 elle est la première actrice indienne à faire partie du jury du Festival de Cannes tandis que 2004 signe un nouveau succès pour Aishwarya, elle incarne Lalita Bakshi dans l’interprétation Bollywoodienne du roman de Jane Austen Orgeuil et Préjugés (Pride and Prejudice de son titre original), film baptisé Coup de foudre à Bollywood. Résolument moderne tout en restant très Bollywood, le film plaît au plus grand nombre même s’il perd un peu du cachet si authentique des films indiens classiques.
On a plus récemment pu voir Aishwarya dans La Dernière Légion, un film bien loin de l’ambiance Bollywood où la belle partage l’écran avec Colin Firth et Ben Kingsley.
Tout va donc pour le mieux pour la belle actrice qui s’est mariée en 2007 avec le célèbre acteur indien Abhishek Bachchan, un « petit » couple glamour à la Jolie-Pitt et particulièrement aimé du public indien !