Après avoir été mise en vente dans différents pays européens, la nouvelle pilule anti-obésité Acomplia, devrait être disponible dans les pharmacies françaises d’ici quelques jours. La pilule mise au point par les laboratoires « Sanofi-Aventis » a en effet reçu l’aval des autorités sanitaires pour sa commercialisation. Attendue par de nombreuses personnes désireuses de perdre du poids, cette pilule est loin d’être une pilule miracle et doit se prendre avec un accompagnement médical…
edit 24/10/08 : La pilule Acomplia a été retirée du commerce en octobre 2008 pour 2500 cas d'effets secondaires indésirables et 125 cas de dépression.
Certaines personnes ayant entendu parler de la pilule « Acomplia » l’ont déjà testée illégalement, en s’approvisionnant sur internet. Il faut dire que le rimonabant, la molécule active d’Acomplia est précédée d’une réputation de pilule miracle. Elle devait à la fois faire maigrir et en même temps aider au sevrage nicotinique. Dans le jargon pharmaceutique on appelle ce type de médicament un « blockbuster », c’est à dire une molécule à succès, vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Il s’avère qu’après des études cliniques, ses effets pour aider à l’arrêt du tabac ont dû être revus à la baisse. La pilule « Acomplia » ne peut donc être prescrite qu’aux personnes obèses ou aux patients en surpoids, présentant des facteurs de risques au diabète. Les médecins ont pour consigne de ne prescrire Acomplia qu’aux personnes présentant une de ces pathologies et uniquement dans ces cas là. Pour les personnes en légère surcharge pondérale, il sera très difficile de trouver un médecin qui accepte de prescrire l’Acomplia.
D’après les études effectuées avant sa mise sur le marché, le rimonabant, la molécule active d’Acomplia permet au mieux de perdre 5 kilos en neuf mois. Pour de tels résultats et pour un résultat équivalent sans prise de médicaments, mieux vaut se mettre au régime et pratiquer un sport de façon régulière. Il a cependant été prouvé que la molécule agit sur les récepteurs situés dans le cerveau et de ce fait, diminue l’appétit. Elle favorise également une meilleure utilisation du sucre au niveau du muscle ce qui a pour conséquence d’améliorer le diabète.
D’après la revue scientifique britannique « The Lancet », la prise d’Acomplia peut entraîner chez certains patients des effets secondaires comme des nausées, des vertiges, des troubles digestifs et des humeurs dépressives. Il est intéressant de noter qu’aux Etats-Unis, les autorités sanitaires n’ont toujours pas autorisé la commercialisation d’Acomplia.
Pour les personnes qui se verront prescrire l’Acomplia, sachez que pour obtenir des résultats, la prise du traitement peut varier de six à neuf mois. Un traitement qui a un coût, puisque pour un mois de traitement, il vous faudra débourser en moyenne 100 €. Seules les personnes souffrant de diabète pourront prétendre à un remboursement de la sécurité sociale à hauteur de 35%.
Si vous vous sentez concernés par ce médicament, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.