By Nat Acha on jeudi 30 septembre 2010
Category: Beauté

Une belle peau en quelques leçons

Notre peau, c’est un peu le reflet de notre état, non seulement physique mais aussi psychologique. Un coup de fatigue, un coup de stress, un coup de blues… et elle accuse le coup justement : imperfections, desséchement, ridules, teint terne et autres tracas typiquement cutanés viennent encombrer nos traits. Alors évidemment, être zen, enquiller ses 8 heures de sommeil et être bien dans sa peau 365 jours par an, on n’est pas contre mais notre vie à nous c’est pas une superproduction Disney, alors on fait avec ses aléas. Cela dit rassurez-vous, en attendant la béatitude de chaque instant, reste quelques bons conseils pour faire peau nette, le tout étant d’avoir envie de prendre soin de soi.Pour commencer, notre peau est un organe, elle est donc vivante et elle a ses hauts et ses bas, un petit bouton par-ci, un trait tiré par là, c’est un peu naturel, il faut aussi savoir dédramatiser et la laisser vivre !

L’ennui, c’est lorsque les imperfections et le teint terne s’installent, là, on agit pour l’aider à retrouver la forme.

La beauté par l’alimentation
Les soins, les gommages, le pomponnage en institut, c’est bien, mais la beauté de notre peau passe avant tout par une bonne hygiène de vie.
Et la première des règles, c’est d’apporter à la peau ce dont elle a besoin pour s’hydrater, assurer son renouvellement cellulaire, s’auto-réparer et se protéger des agressions. Or tout ça, on lui apporte en grande partie par notre alimentation.
Vitamines A, B et eau pour l’hydratation, vitamines E et C pour aider à la cicatrisation et lutter contre le vieillissement, acides gras essentiels pour la nourrir et la protéger, zinc pour l’aider à se débarrasser des imperfections,… La liste est longue et le meilleur moyen de lui apporter tous ces éléments, c’est une alimentation variée et équilibrée.
Alors on met un peu variété dans nos menus et on s’essaie à de nouveaux mêts. Rien de très compliqué, on mange un peu de tout et on limite le trop gras, le trop sucré, le trop salé et les plats industriels.

Pensez également à boire votre quota d’eau, par petites gorgées tout au long de la journée pour éviter les ballonnements. N’attendez pas d’avoir soif, c’est déjà le signe d’une déshydratation. Et 1.5 L par jour, c’est la quantité conseillée.

Massez, musclez !
Rien de tel pour réactiver la micro-circulation paresseuse qu’un massage du visage. On peut l’effectuer en appliquant sa crème hydratante ou sur une peau propre (avec des doigts propres) le matin. Pas forcément besoin d’être une pro pour ça, allez-y avec la pulpe des doigts et pressez en douceur en un mouvement circulaire tempes, pommettes, mâchoires,….
A noter, pour garder une peau ferme et limiter les signes du temps, il existe des exercices faciaux à effectuer chaque jour et qui ciblent tous les muscles du visage. Ben oui, muscles travaillés = peau raffermie, on le savait pour le corps, c’est aussi vrai pour le visage.

Dans la catégorie hygiène de vie, protégez jalousement vos heures de sommeil. Non seulement, il nous garde en forme mais en plus, c’est durant le sommeil que s’opère le renouvellement cellulaire. D’ailleurs il n’y a qu’à voir, c’est au réveil que notre peau est la plus belle.
Et, gare à la cigarette, elle est synonyme de teint terne et vieillissement prématuré.

Et côté soins ?
Pas besoin d’en faire des tonnes, l’essentiel c’est de choisir des soins adaptés à la nature de sa peau.
Les indispensables sont : un soin hydratant à appliquer chaque jour sur une peau propre, un gommage à réaliser une fois par semaine et un masque traitant, là encore répondant aux besoins de votre peau, à laisser poser juste après le gommage.
Côté maquillage aussi, il est préférable de bien choisir ses produits. Si vous avez une peau sujette aux imperfections par exemple, misez sur des produits non comédogènes et sans corps gras.

Les quelques règles d’or sont les suivantes :
- Démaquillez-vous scrupuleusement chaque soir et nettoyez votre peau matin et soir à l’aide d’un soin doux.
- Adepte du maquillage vous sortez rarement sans votre fond de teint ? Alors misez sur des produits de qualité, l’idéal c’est de demander conseil à votre dermatologue pour le choix de ces derniers. Et laissez votre peau respirer de temps à autres. Autrement dit, zappez le maquillage lorsqu’il n’est pas vraiment nécessaire…
- Vous pouvez vous permettre de laisser la peau « nue » la nuit. Si certains conseillent les soins de nuit, d’autres pensent qu’ils étouffent la peau, d’autant plus qu’ils sont souvent plus riches que les soins de jour.
- Protégez votre peau du soleil mais aussi du froid avec des soins adaptés. Généralement, on change de soin en automne ou au début de l’hiver.
Lorsqu’il fait froid, la peau a besoin d’un soin plus riche ou plus hydratant, tandis que l’été, elle peut se contenter d’une émulsion légère et d’une crème solaire.

Enfin, sachez qu’il existe des compléments alimentaires à prendre en cure lorsque vous sentez votre peau fatiguée. L’automne et l’hiver sont justement des saisons où notre corps a parfois besoin d’un coup de pouce extérieur. Mais attention, ces cures sont utiles si elles sont suivies en complément d’une alimentation équilibrée et variée.

Notre shopping belle peau :



- Pas facile pour vous de manger votre ration quotidienne de légumes par jour ? Misez sur un grand verre de jus de légumes bio. Au menu, 7 légumes et une boisson excellente, parfaite pour l’apéro ! Riche en fibres et en vitamines, c’est du tout bénèf pour le corps et donc la peau.
Cocktail de Jus de légumes du Potager Bonneterre.
- Huile de bourrache, extrait de grenade et cocktails de minéraux, ces gélules Pileje se prennent en cure de 20 jours pour aider la peau à se protéger du vieillissement et retrouver la forme. Dermobiane Age Protect, à commander en ligne sur le site de Pileje.
- Bourrée de vitamines et d’oligo-éléments, la levure de bière est excellente pour la peau, les cheveux et les ongles. A prendre en gélules ou en paillettes. Levure de bière Priméal.
- On en met deux cuillères dans un bol d’eau bouillante, on place son visage au-dessus et on recouvre sa tête d’une serviette. La vapeur d’eau combinée au soin hauschka (formulé à base d’extraits de pâquerette, de capucine et d’hamamélis) nettoie les pores en profondeur et exfolie en douceur. Bain de vapeur Dr.Hauschka.
- Rien de tel pour se démaquiller ou se nettoyer la peau en douceur que cette lotion extra-douce. Sur un coton, matin et soir, elle nettoie parfaitement, n’assèche pas, ne pique pas, le top ! Lotion Crealine H2O, Bioderma.

Leave Comments