Etrange comme aujourd’hui, on ne jure que par les cosmétiques pour se concocter une belle peau. Crème anti-rougeurs, anti-acné, anti-brillance, crème hydratante, apaisante, réparatrice et compagnie. Certes, se choisir une bonne crème adaptée aux besoins de sa peau c’est important, mais avant tout, il est essentiel de soigner son hygiène de vie, faute de quoi, tous les soins du monde ne viendront pas à bout de la grise mine, des imperfections et des signes du temps qui marquent et ternissent visage et corps. La peau est un organe et en tant que tel, elle a des besoins qui, s’ils ne sont pas comblés, empêchent le bon fonctionnement de la peau et notamment son renouvellement. Et croyez-le bien, carences et mauvaises habitudes s’inscrivent à la longue sur le minois ! Place donc aux commandements des belles peaux, de l’alimentation aux soins indispensables.Nous le savons désormais, notre alimentation a des répercutions sur l’état de notre peau. Teint brouillé ? Peau de plus en plus sèche et/ou terne ? Moins souple ? Boutons, imperfections ? Alors il se pourrait que votre alimentation ne comble pas les besoins de votre peau.
Sachez, pour commencer, que la peau a un besoin vital en acides gras essentiels et tout particulièrement en oméga 6.
Ces acides gras essentiels ont pour but d’assurer l’hydratation de la couche supérieure de l’épiderme, donc l’hydratation profonde de la peau. Ce sont eux qui nous assurent une peau douce et souple, bref, la base d’une jolie peau !
L’ennui c’est que la majorité des plats tout préparés dont on se nourrit sur le pouce lorsque le temps manque ou que l’on n’a pas envie de cuisiner n’en contiennent pas ou trop peu. Ces plats sont préparés à partir d’huiles hydrogénées et d’acides gras trans qui permettent, certes, une meilleure stabilité de la préparation et facilitent la conservation, mais sont loin d’apporter le nécessaire à notre organisme et pourraient même être nocifs pour notre santé s’ils devenaient une habitude. Or, justement, il semblerait que ce soit le cas, puisque la vente et la consommation de ces produits ont considérablement augmentées ces dernières années.
Alors tirer un trait sur les plats tout préparés ? pas forcément, mais faites en sorte de consommer chaque jour, le soir par exemple, un petit plat confectionné par vos soins et ajoutez-y, à titre d’assaisonnement deux cuillères à soupe d’huile olive-colza. C’est la dose journalière minimum (par personne) pour répondre à nos besoins en acides gras essentiels, l’huile olive-colza étant la plus complète en la matière.
Ajoutez à cela, une fois par semaine minimum voire plus, un poisson gras au menu type saumon, maquereau, thon,… Et enfin, complétez de temps à autres par la consommation d’autres huiles végétales à titre de bonus : huile de noix, huile de pépins de raisin, huile de bourrache, huile d’onagre,…
Deuxième chose à savoir, les grands ennemis de la peau et de sa beauté sont les radicaux libres. Ce sont eux les responsables de son vieillissement or, mauvaise nouvelle, de nos jours, ils sont partout ! Fumée de cigarette, soleil, pollution mais aussi carences alimentaires (encore et toujours), la vie de tous les jours est un parcours du combattant pour notre peau !
Le plan d’attaque ? Pour commencer, on privilégie les aliments riches en antioxydants, seuls petits soldats capables de contrer les radicaux libres. Et les plus riches en antioxydants sont encore les fruits et légumes ! Ici, deux mots d’ordre : à varier et tous les jours.
Sachez par exemple que les fruits et légumes les plus colorés : oranges, tomates, kiwis, poivrons, carottes… sont particulièrement riches en antioxydants, ce qui ne veux pas dire que les autres en soient dépourvus, donc on les consomme variés et à chaque repas. Pensez aussi aux fruits en cas de fringale, l’idéal pour prendre soin de sa ligne et chouchouter sa peau.
Offrez-vous de temps en temps une tasse de thé vert pour les antioxydants et buvez en quantité nécessaire, non que cela hydrate directement la peau mais les minéraux contenus dans les eaux en bouteille aident au renouvellement cellulaire et, de toute façon, l’eau est nécessaire à l’organisme à commencer par la peau.
S’en suivent quelques conseils sur l’hygiène de vie, avoir la bonne alimentation c’est essentiel mais pas toujours suffisant. Alcool et tabac sont à éviter ou à consommer avec modération, de même, n’accumulez pas le manque de sommeil, si la fatigue a des effets prouvés sur la prise de poids, elle en a aussi sur la qualité de la peau. Partez au vert dès que vous en avez l’occasion, rien de tel qu’une bouffée d’oxygène sans polluants pour retrouver un teint frais et lumineux.
Enfin, cerise sur le gâteau, observez un petit rituel beauté pour parfaire vos bonnes habitudes :
Démaquillage en règle tous les soirs sans faute pour laisser vos petites cellules travailler et se renouveler sans entraves.
Prenez le temps de faire gommage et masque une fois par semaine pour éliminer impuretés et peaux mortes.
Et, en fonction de votre âge et des besoins de votre peau, choisissez les bons soins : crème hydratante, anti-âge, contour des yeux, crème de nuit, sérum,… N’hésitez pas à demander conseils à une professionnelle de la beauté pour faire votre choix. Comparez prix, produits et conseils selon les parfumeries et méfiez-vous des quotas de vente de telle ou telle marque fixés aux vendeuses dans certaines grandes parfumeries où on finit par vous vendre un produit pour le chiffre d’affaires plutôt que pour répondre à vos besoins !