Nos dents font partie de notre capital beauté et comme tout ce qui s’altère, il faut en prendre soin pour les maintenir au meilleur de leur forme. Alors bon, les bases, généralement on les connaît : les brossages quotidiens ou le strict minimum, le problème c’est que bien souvent on s’arrête là. Or si c’est bien l’indispensable, ce n’est pas suffisant, nos dents sont sensibles et on a tendance à s’en rendre compte trop tard, c’est à dire lorsqu’il y a un problème. Voici donc l’essentiel à retenir pour prendre soin de nos dents et éviter justement, les petites douleurs, gencives irritées, dents sensibles, caries, tarte et compagnie.Le b.a.-ba, un brossage après chaque repas
Ben, oui, ce celui-là, vous le connaissiez, le brossage après chaque repas, un grand classique qu’on nous répète depuis qu’on est en âge de tenir une brosse à dents dans nos petites mains potelées. Pour éviter les caries et garder un joli sourire, on se brosse les dents après chaque repas pendant au moins 3 minutes en essayant de n’oublier aucune dent esseulée. Le mouvement doit être doux, pas la peine de frotter férocement, vous risqueriez d’irriter les gencives, et circulaire, sans oublier un passage doux sur les gencives.
Un chewing-gum à la rescousse
Bon, c’est bien beau le brossage après chaque repas, mais le midi au boulot, pas forcément évident de sortir son attirail, idem pour le grignotage entre les repas (c’est mal !). Faute de mieux pour se débarrasser des résidus de nourriture qui se coincent entre les dents, on mâche un chewing-gum sans sucre, non seulement, il accroche les vestiges de notre repas mais active aussi la salivation ce qui amoindrit le risque de caries, ben oui, système D.
Ma brosse à dents ? La souplesse incarnée
Ok, on a l’impression que nos dents sont plus propres lorsqu’elles sont nettoyées avec une brosse à dents à poils durs, le fait est que non seulement ce n’est qu’une impression mais qu’en plus il n'y a rien de pire pour sensibiliser les gencives voire même abîmer l’émail des dents.
Alors on mise sur une brosse à poils souples ou médium selon la sensibilité de ses gencives et on brosse minutieusement pendant 3 minutes au lieu de s’acharner comme une brute pendant 30 secondes, vous verrez, c’est mieux !
Café, thé, tabac, point trop n’en faut
Toutes autant qu’elles sont, ces « addictions » laissent un dépôt sur les dents qui finit par les jaunir et bon courage pour en venir à bout ! Alors, on les évite tant qu’on peut, et si on ne peut pas, on redouble de soins pour nos dents et gencives et on essaie au moins de se limiter un peu.
Du fil dentaire, et tous les jours
Le brossage des dents, c’est essentiel mais insuffisant. Figurez-vous que nos dents étant toutes serrées les unes contre les autres, nombre de surfaces restent inatteignables avec la brosse. Alors chaque jour, on prend le temps de passer du fil dentaire entre les dents, à choisir ciré de préférence pour un passage plus facile.
Ma brosse, électrique ou manuelle ?
Bon là, c’est selon la préférence mais d’une manière générale, les détenteurs d’une brosse électrique constatent un nettoyage de meilleur qualité avec une brosse à dents électriques. Alors bien sûr, il est tout à fait possible de se nettoyer correctement les dents avec une brosse manuelle, mais lorsqu’on est un feignant de la brosse et qu’on a pas le courage de brosser minutieusement, il est sans doute préférable de miser sur l’électrique qui fait une partie du boulot pour nous. En revanche, les brosses électriques sont à choisir avec soin, toutes ne présentent pas la même qualité, gare aux mauvais achats.
On n’attend pas la carie pour filer chez le dentiste
Faut dire ce qui est, il y a plus marrant qu’une visite chez le dentiste, du coup, on attend, on attend, et on finit par devoir y aller contraint et forcer par la douleur. Pourtant, lorsqu’on prend la carie avant même qu’elle ne touche le nerf, le soin est nettement moins douloureux. Alors la visite chez le dentiste c’est une fois par an minimum, en prévention, même si on a mal nulle part.
Et on en profite pour se faire faire le détartrage annuel conseillé, histoire de prendre soin de ses gencives puisque ce sont elles qui préservent nos dents du déchaussement.
Le dentifrice, on le choisit adapté à nos gencives
Bon évidemment si les dentifrices classiques vous donnent satisfaction, pas forcément besoin de chercher plus loin. En revanche, si vous constatez une hypersensibilité de vos gencives et/ou de vos dents, misez sur un dentifrice adapté à ce type de problèmes. Ils se trouvent généralement en pharmacie et sont spécifiquement formulés pour les bouches sensibles.