Il existe aujourd’hui deux principales techniques pour la pose de faux ongles : la résine et le modelage au gel UV. C’est certain, avoir recours aux faux ongles est tentant pour les femmes qui ne parviennent pas à les avoir longs naturellement, les cassures et dédoublements ne le permettant pas. Mais même si les longs ongles sont jolis et féminins, il faut tout de même connaître les inconvénients de ces techniques, et, tant qu’à faire choisir la meilleur des deux…
La résine est la technique la plus ancienne, elle fut très utilisée mais est désormais plutôt délaissée au profit du gel modelé sous UV.
La pose dure environ une demi-heure à trois quart d’heure, l’ongle est préparé, poli, la résine est posée et modelée une 1ère fois assez grossièrement puis il faut attendre qu’elle sèche.
Une fois sèche, elle sera modelée en fonction de la forme de l’ongle naturel et de la longueur voulue.
Les inconvénients de cette technique sont assez nombreux :
- Pour commencer, la résine abîme fortement l’ongle naturel, il est poli et affiné, fragilisé par le produit appliqué avant la pose de la résine, cassé et strié par la résine elle même. Ainsi une fois enlevé il faudra attendre quelque mois avant qu’il ne retrouve son aspect antérieur.
- De plus la résine est très dure, elle est donc inconfortable à porter, douloureuse en cas de petits chocs de l’ongle et le faux ongle est trop épais, ce qui n’est pas très naturel
- La résine s’altère avec le soleil, elle jaunit, c'est loin d’être esthétique
- Les décollements ou cassures de l’ongle en résine sont assez fréquents et peuvent occasionner des mycoses
Le modelage au gel UV est donc aujourd’hui la méthode la plus utilisée, cette technique fragilise également l’ongle qui est recouvert d’une substance non naturelle. Il existe de plus de nombreux gels sur le marché et certains sont de très mauvaise qualité, ainsi la tenue, et le fini seront bien moins satisfaisant qu’avec un gel de bonne qualité, pourtant vous aurez payé le même prix.
Cette technique a néanmoins des avantages non négligeables par rapport à la résine :
- Pour commencer le gel est bien plus souple et agréable à porter, il ne casse pas et ne provoque pas de douleur lors de la pose ni en cas de choc.
- Le fini est beaucoup plus naturel, le faux ongle plus fin et il ne jaunissent pas en cas d’exposition au soleil.
- Il ne se décolle pas non plus donc ni mycose ni aspect «inesthétique».