Les vergetures sont une altération de la peau, celle-ci se craquelle car elle ne peut plus soutenir à elle seule l’effort demandé : les fibres élastiques de la peau se rompent alors, formant des stries légèrement rouges dans un premier temps puis blanches après cicatrisation.
Les vergetures apparaissent le plus souvent au niveau de la poitrine, du ventre et des hanches, elles sont très souvent le fait d’une grossesse, la peau du ventre et de la poitrine s’étirant et se striant face à la charge importante à soutenir, mais il arrive qu’après régimes à répétition et alternance de période d’amaigrissement et de reprise de poids, apparaissent des vergetures, la peau ne réussissant plus à s’adapter et à rester bien élastique et ferme.
Face aux vergetures, un seul mot d’ordre : prévenir !
En effet une fois là, les vergetures ont la salle habitude de s’incruster profondément et s’en débarrasser est quasi-impossible !
Alors quelque soit votre profil (adepte des régimes, future maman ou autre) protégez votre peau dès maintenant !
Huilez, hydratez votre corps tous les jours !
Beaucoup ont tendance à oublier que l’hydratation n’est pas réservée qu’au visage, le ventre, les cuisses, les hanches, les seins et même les bras doivent être hydratés.
Choisissez une huile bien nutritive telle que l’huile d’argan ou l’huile d’avocat, après votre bain prenez 15 minutes minimum et massez, malaxez, palpez-roulez même s’il le faut.
Surtout si vous êtes enceinte commencez ce rituel dès la fin du 3ème mois, c’est important ! 75% des femmes ont droit aux vergetures alors n’hésitez pas !
Sachez également que les hommes aussi peuvent faire l’expérience des vergetures que l’on croit trop souvent réservées aux femmes.
Les pharmacies proposent des crèmes « spéciales vergetures » mais là encore il faut savoir qu'elles ne seront efficaces que si elles sont utilisées à titre préventif, n’oubliez pas que se débarrasser des vergetures relève de l’utopie car elles sont bel et bien de petites cicatrices !
Si les vergetures sont déjà là il va alors s’agir des les camoufler : l’autobronzant par exemple les camoufle très bien,
La dermopigmentation, également appelé maquillage permanent, colore les zones éclaircies par les vergetures et camoufle relativement bien elle aussi.
Il est également possible d’atténuer les vergetures par une technique dermatologique appelée microdermabrasion qui consiste en l’élimination du tissu supérieur de l’épiderme pour laisser place à un nouveau tissu plus jeune donc plus ferme et élastique.