On l’attend toute l’année, alors forcément quand les premiers rayons de soleil se pointent, nous sommes nombreux à vouloir profiter au maximum de tous les bienfaits d’une cure ensoleillée au point d’en oublier que si soleil rime avec bronzage et mine à croquer, il rime aussi avec danger ! Reprendre le boulot ou les cours avec un hâle, c’est bien mais ce hâle bien que temporaire peut faire d’énormes dégâts. Alors bronzer oui mais avec intelligence et bon sens !
Le soleil a un effet bénéfique sur la santé à condition de ne pas en faire une surconsommation. Il n’est pas question ici de vous inciter à vous priver de tous ses bienfaits, mais d’en profiter tout en conservant votre santé. Dans certaines pathologies, membres fracturés, prévention du rachitisme chez l’enfant, les médecins conseillent même de s’exposer quelques minutes par jour au soleil car il est indispensable à l’assimilation de la vitamine D dans le corps humain.
Malgré de nombreuses campagnes de prévention, ce n’est donc pas faute d’avoir été informé, le souhait de revenir de vacances avec une peau caramel fait oublier que chaque année le capital soleil dont vous disposez n’est pas éternel ! Chaque coup de soleil réduit ce capital et par la même occasion met en jeu votre santé.
Avant de vous exposer, sachez que selon votre type de carnation, votre résistance au soleil est plus au moins importante. On appelle cela le phototype. Si vous avez la peau claire, votre peau est très sensible et la sagesse vous impose de ne pas vous exposer sans une protection maximale. Si vous faîtes partie de ceux qui ont une peau claire, les cheveux châtains ou bruns, les risques d’exposition au soleil sont moins importants sauf entre 12 et 14 heures et en ayant quand même pensé à vous enduire d’une crème protectrice. Enfin si vous avez naturellement la peau mâte, aucun risque sauf marginal de coup de soleil mais évitez tout de même les expositions trop longues ou successives, bien entendu une protection adaptée à votre type de peau est indispensable.
Afin de vous préserver du cancer de la peau, cancer en constante progression depuis quelques années, quelques règles élémentaires sont à respecter.
- Le port du tee shirt chez l’enfant et chez les personnes sensibles doit être obligatoire et cela même pendant la baignade
- quel que soit votre type de peau, l’usage d’une protection adéquate à renouveler toutes les deux heures est un moyen de préserver votre peau et votre santé
- Si vous avez été victime de plusieurs coups de soleil, si vous avez des tâches de rousseur, votre capital soleil en a pris un bon coup. Evitez toutes expositions prolongées ou gardez un vêtement.
- Au bord de la mer, le vent ne doit pas vous faire oublier de vous protéger. Sous l’effet du vent, l’impression que le soleil tape moins fait baisser votre vigilance mais les risques de coups de soleil sont bien là.
- Evitez les abus de soleil, comme les UV artificiels, une peau bronzée c’est peut-être esthétique mais les UV accélèrent le vieillissement cutané.
- Si un grain de beauté vous parait suspect, consultez rapidement un dermatologue.
-Enfin si dans votre famille, il existe des antécédents de cancer cutané, évitez de vous exposer et une visite annuelle chez le dermatologue s’impose.
En résumé, le soleil, indispensable à la vie n’est pas sans danger. Pour bénéficier de ses bienfaits et rien que de ses bienfaits, adoptez une attitude responsable pour profiter pleinement de vos congés au soleil.