Le massage du visage reste le soin-vedette des instituts car il permet détente et relaxation de la peau mais aussi de l’esprit ! Vous hésitez encore à franchir la porte d’un institut car la carte des prestations vous paraît floue ? Pour vous donner l’envie de savourer des moments précieux voici quelques exemples de prestations proposées dans les instituts…Pour savoir quelle formule adopter, il faut toujours passer par un diagnostic de la peau, il est gratuit et doit être établi avant toute prestation ou vente de produits. Sans ce diagnostic, ni l’esthéticienne, ni la cliente ne peuvent savoir quel soin préconiser.
Diagnostic de la peau : Grâce à ce diagnostic, l’esthéticienne dressera le portrait de votre peau. L’esthéticienne observera votre peau (sécrétions sébacées, pores plus ou moins dilatés, irrégularités, grain de peau, imperfections, taches de rousseur), ensuite un diagnostic tactile confirmera les éléments visuels (irrégularité du grain de la peau, sensibilité à la chaleur du toucher, fermeté, sécheresse, etc…) et pour finir le questionnement sensoriel qui permettra à la cliente de s’exprimer sur la façon dont elle ressent sa peau au moment du soin quotidien, de ses habitudes et de ses attentes.
Nettoyage de peau : En institut c’est l’acte le plus basique proposé et il convient à tous les types de peau. Il passe par un démaquillage des yeux, du visage et du cou, puis par un gommage et l’extraction des comédons (ou plus communément « points noirs ») sous vapeur. Pour terminer, l’esthéticienne aseptisera la peau.
Le gommage sert à débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes afin d’optimiser la pénétration du masque ou de la crème de soin.
Le masque quant à lui traite en profondeur, avec des actifs ciblés pour toutes sortes de problématiques comme la peau sèche, sensible ou grasse. Il existe sous différentes formes (crèmes, gel, papier imbibé) qui se rincent ou se décollent après séchage ou rigidification. Le temps de pause peut varier de 10 à 20 minutes et fait partie des étapes relaxantes du soin du visage.
Le soin traitant : Une réponse sur mesure aux besoins de la peau qui commence toujours par un nettoyage et se poursuit par un traitement masque et soins spécifiques (selon votre type de peau) appliqués en modelage
Le modelage : Il vise à stimuler et à détendre les tissus. Il fait partie intégrante du soin du visage mais il peut également être pratiqué seul à des fins de détente. L’esthéticienne applique un soin au cours de manœuvres relaxantes ou actives en alternant des gestes doux ou toniques.
Protocole anti-âge : proposé sous forme de cure, il comprend souvent un gommage sans extraction de comédons. Ce soin spécifique alterne les actions manuelles et mécanique, appareils à ultrasons stimulateurs de collagène… Plus chers, ces soins sont en général les plus longs
La peau se renouvèle tous les 28 jours, il n’est donc pas nécessaire de faire plus d’un soin par mois sauf cure spécifique et en cas de problème cutané il vaut mieux consultez un dermatologue !