By Nat Acha on jeudi 6 novembre 2008
Category: Beauté

Soins hydratants pour le corps : tests et avis à l’appui

Le froid, le manque de soleil et les ¾ du corps planqués sous les vêtements en permanence sont déjà des facteurs fragilisants pour notre peau, ajoutez à cela la fatigue, le stress, une alimentation moyennement équilibrée, parce que soyons honnêtes, faire attention à ce qu’on mange, mine de rien ça demande du temps et un minimum de préparation, pas vraiment compatible avec un emploi du temps déjà trop chargé. Bref, un quotidien pas forcément doux avec notre corps qui risque vite d’afficher la peau crocodile, les démangeaisons et autres sensations d’inconfort signe d’une sécheresse cutanée et d’une peau fragilisée. Seulement voilà, pour afficher une belle peau douce et rebondie pas de secret, il faut en prendre soin au quotidien et pas seulement l’été à l'aube d'exhiber nombril et nouveau bikini.Et si les gommages, massages et autres soins cocooning sont certes agréables mais pas indispensables, une bonne crème hydratante à se tartiner religieusement des épaules jusqu’aux orteils après le bain, ça, c’est le minimum requis !

Et en matière d’hydratant pour le corps, moi qui vous parle, j’en ai testé et pas qu’un peu, ayant une forte propension à la peau de crocodile et aux démangeaisons dès le froid revenu !
Voici donc un petit benchmark des hydratants essayés qui méritent d’être cités, place à l’hydratation et à la peau de velours !


Pour commencer, ma petite préférée avec quelques nuances toutefois, mais rien ni personne n’est parfait hein !
La Crème Soufflée pour le corps Laura Mercier est une véritable bénédiction pour ces matins où rien que l’idée de mettre le pied hors du lit vous donne l’envie d'hiberner tout l'hiver.
Texture douce, ni trop fine, ni trop épaisse, juste comme il faut pour se fondre sur la peau, et surtout, odeur divine dont les effluves vous suivent toue la journée en se faisant parfois oublier et réapparaissant furtivement par moment.
L’hydratation est bonne, la peau ne tiraille plus, en revanche pour les zones les plus sèches ou en crise passagère (genoux, coudes, pieds, mains) je ne la trouve pas tout à fait assez hydratante.
La présentation dans un gros pot en verre est très jolie mais pas vraiment pratique, d’une part bon courage pour l’emmener en déplacement et un flacon pompe serait tout de même bien plus simple ne serait-ce que pour éviter de graisser tout le pot avec les mains pleines de crème. A savoir aussi, ces pots n’existent pas en version plus petite (sauf coffret de Noël qui propose trois petits pots avec divers parfums, bonne idée de cadeau), dommage, surtout aux vues du prix du pot (environ 60 € les 355 ml, oui c’est un soin luxe !) alors Laura mercier, à quand la version petit pot, plus petit prix ?
Enfin, les gourmandes y trouveront leur compte : vanille française, vanille-coco, crème brûlée, tarte au citron, clémentine, des parfums plus délicieux les uns que les autres et qui ne se dénaturent pas trop une fois sur la peau, j’adore !

Bon je vous l’accorde, 60 € pour une crème hydratante pour le corps, de temps à autre pour se faire plaisir quand la conjoncture éco et le compte en banque sont OK pourquoi pas, mais toute l’année, aïe gouffre financier ! Cela dit qu’on se rassure, il y a des soins tout aussi efficaces et à prix raisonnables, mais forcément le packaging et autres fioritures ne seront pas les mêmes.
Mon deuxième chouchou, c’est le Lait Apaisant Réparateur Garnier de la gamme Bodysensitive.
Pour commencer, des bons points, il est hypoallergénique, vraiment doux, assez épais mais il pénètre bien et hydrate TRES bien ! Il est quasi sans parfum et coûte entre 6 et 7 euros pour 250 ml, jusque là c’est impeccable.
Présenté en flacon, il est hygiénique (manque une pompe ?) et pratique, bref, le soin efficace qui va droit au but sans en faire des tonnes. Il convient bien aux peaux sensibles, en fait il a même été formulé pour avoir une très bonne tolérance, on regrette toutefois qu’il contienne des parabens, dommage, sans ça il aurait eu tout bon !

A noter également du côté de chez Garnier, le Lait Bodysummer contenant de l’autobronzant (destiné aux accros du teint caramel rebutées par les UV). Il promet une hydratation de 12 h et un hâle léger et naturel toute l’année, j’ai craqué et essayé étant devenue une accro du lait apaisant réparateur, j’ai pensé que les autres produits Garnier devaient être à son image.
Bon, on commence par le côté hydratation, soyons honnêtes, si vous avez vraiment une peau sèche il ne suffira pas. De plus, la texture pénètre plutôt lentement et est assez collante donc il faut attendre avant de s’habiller pour éviter d’éventuelles traces sur les vêtements, pas pratique. Ensuite l’odeur n’est pas génial, un peu entêtante, une odeur d’autobronzant un peu piquante, mais ça c’est mon avis perso.
Le côté hâle d’été en revanche est plutôt réussi, il est effectivement léger et plutôt naturel, assez facile à appliquer même si on ne maîtrise pas l’autobronzant pour deux sous, il ne fait quasi pas de traces puisque léger par définition mais je précise que je ne l’ai jamais essayé sur le visage ni sur le long terme (plusieurs mois).
Conclusion, un soin qui s’adresse aux peaux pas trop sèches ni sensibles et aux adeptes du hâle même en hiver, pas vraiment hydratant mais bien pour les débutantes en autobronzant.

Les soins bio sont à la mode et le fait est que j’aime l’idée d’un soin vraiment naturel sans produits chimiques (toxiques ?) qui ne fasse que du bien à la peau. J’ai mis la main il y a quelques mois sur l’Huile sèche pour le corps de Melvita et j’avoue que ce qui m’a séduite au premier abord c’est son odeur. A base d’huile d’amande douce, de lys et de calendula, le menu était appétissant et l’odeur douce, fleurie, sucrée,… difficile à définir mais divine à mon goût.
Elle se veut « satinante et nourrissante » donc plus une huile de beauté qu’une huile véritablement hydratante ?
Après plusieurs mois d’essais (l’ai rachetée plusieurs fois) voilà ma conclusion :
Effectivement elle est satinante et l’été sur une peau hâlée après le soleil avec cette odeur douce c’est un vrai plaisir, la peau est souple et sent bon, à tester !
En revanche l’hiver je ne la trouve pas assez hydratante. Certes les zones les moins sèches s’en contentent mais les jambes, par exemple, qui chez moi sont extra-sèches tiraillent à nouveau après quelques minutes, dommage, je l’aurais bien adoptée au quotidien. Autre point faible à mon goût, elle est sèche mais ne pénètre pourtant pas vite, donc gare aux vêtements même si, jusque maintenant, pas d’accident à déclarer.
Elle est présentée en flacon pompe très pratique pour se pschitter en vitesse et coûte environ 13 euros (prix variant pas mal selon les points de vente n’hésitez donc pas à comparer !).
Bref une huile extra quand même, personnellement je la garde pour l’été où pour les jours ou la déprime hivernale se fait sentir, elle m'assure quelques effluves de soleil et de douceur.

Et dans la famille Bio je demande la Crème au Calendula Weleda (pas celle pour le change des bébés hein mais la crème « pour tout la famille » comme le prône le tube).
Celle-ci m’a été recommandée par mon médecin lui-même rapport à la sécheresse de ma peau et à quelques plaques rouges et picotements apparus l’hiver dernier. Ici tube en métal orange qui ressemble plus aux crèmes de l’armoire à pharmacie qu’à celles du vanity beauté mais ça à la rigueur, peu importe. D’ailleurs le prix est plutôt éloigné des produits que l’on achète en parfumerie, environ 7 euros le tube qui dure lonnnngtemps, ça c’est économique et écologique : pas de produits chimiques, pas de tests sur les animaux, là dedans tout est naturel.
A base de calendula donc, plante bien connue pour apaiser et soigner, la texture est vraiment épaisse et grasse mais en revanche elle apaise très bien les sensations d’inconfort dues à la sécheresse et aux petites irritations cutanées. Elle nourrit et pas qu’un peu, et peut être utilisée par les grands et les petits, sur le visage et sur le corps.
Ce que j’en pense : vraiment efficace elle n’est en revanche pas hyper pratique à utiliser au quotidien ou alors le soir avant d’enfiler son pyjamas en pilou parce que fort grasse, il lui faut un peu de temps pour pénétrer. L’odeur est vraiment agréable, nature et douce et j’aime son côté soin en profondeur bien réparateur. Personnellement je la garde pour les situations de « crises cutanées » : rougeurs, plaques ou zones très sèches ou même en couche « épaisse » sur les lèvres gercées avant de dormir : joli sourire au réveil !

NB : A noter pour celles qui souffrent vraiment d’une peau sèche et sensible, testez le Bain Crème au Calendula de Weleda ! Il est prévu pour les bébés (et alors ?) mais est aussi très efficace sur les peaux adultes, il adoucit l’eau du bain, limite la casse due au calcaire et rend la peau soyeuse et douce tout en sentant super bon, un bonheur !


Le beurre de karité, c’est bien connu, ça nourrit, répare et protège du vieillissement et des agressions extérieures et en plus, ça peut être choisi 100% naturel pour éviter tout produit chimique. Personnellement j’ai craqué pour la version La Sultane de Saba parfumée aux extraits de Néroli, un pur bonheur pour les sens !
Le pot est joli aux airs authentiques, mais toujours le même problème avec ces gros pots, ça prend de la place, c’est lourd et pas pratique.
Côté texture, c’est épais et gras mais en même temps, c’est pas pour rien que ça s’appelle beurre de karité, j’étais prévenue. Ici en outre on a une odeur délicieuse, mais disons les choses clairement, le joli pot et l’odeur divine, on les paie parce qu’un pot de beurre de karité bio sans aucun ajout ça ne coûte pas grand chose, ici il faut compter dans les 36 euros le pot, pas rien, mais pour sa défense, il dure longtemps.
Autre bon point, il peut être utilisé sur le corps et les cheveux, ce que je fais, mais attention, prenez bien soin de liquéfier complètement le produit (en le passant sous l’eau chaude) avant de l’utiliser, sinon la texture est inapliquable à savoir épaisse et un peu granuleuse, sur les cheveux c’est folklorique !
Côté efficacité, c’est top, la peau est nourrie et assouplie, les cheveux pareil et en plus on sent délicieusement bon des pieds à la tête, par contre c’est gras alors on laisse pénétrer ou on enlève l’excédent avant de s’habiller…

Et vous, vous avez mis la main sur une crème miracle ? Qu'utilisez-vous contre la peau crocodile ? Ici, on ne dit jamais non à des bons plans beauté !

Un article par Natacha pour le Guide Beauté Femme.

Leave Comments