Vous rêvez de belles longueurs, douces et brillantes, de cheveux forts et sains, seulement, voilà, vous aimez aussi les lisser, les boucler, les colorer,… ce qui n’est pas forcément compatible avec vos premières exigences ! Lorsqu’on aime les brushing, balayages, lissages et autres traitements lourds pour la fibre capillaire, pas de secret, il faut la soigner ! Difficile de rechigner à patienter quelques minutes pendant le temps de pose d’un soin, de beaux cheveux c’est comme tout, cela demande, temps, soins et patience ! Envie de réveiller votre crinière, de lui insuffler douceur, vitalité, brillance et force ? Voici notre sélection de soins spécial cheveux secs à très secs !Pour commencer, voici quelques conseils de dernière minute :
Sachez qu’il existe des soins avant shampooing et des soins après-shampooing qui nécessiteront rinçage ou non.
Si vos cheveux sont très sensibilisés, il sera préférable de faire les deux, c’est, certes, un peu plus long et cela nécessite un petit « budget soin », mais les résultats sont là, indéniablement !
Sachez de plus qu’un soin après-shampooing, pour présenter une efficacité optimale, doit être posé sur cheveux essorés ! Si vos cheveux sont encore « dégoulinants », le soin ne pénétrera que peu dans la fibre capillaire.
Les coiffeurs conseillent de plus d’enrouler une serviette chaude (passée sous l’eau bien chaude) sur les cheveux pendant que le soin pose, la chaleur permettant une meilleure pénétration du produit.
Maintenant que c'est dit, place aux soins :
Elle est un grand classique du soin pour cheveux secs, l’huile de palme Leonor Greyl a déjà fait bien des adeptes !
Le mode d’emploi est simple, on applique sur les longueurs et pointes une bonne demi-heure avant le shampooing, on brosse de manière à bien répartir le produit, et on patiente.
Très nourrissante et démêlante, elle permet de soigner le cheveu en profondeur et s’avère un excellent soin pour protéger votre crinière du soleil durant l’été.
A savoir, vous pouvez également poser l’huile de palme avant le coucher en plaçant une serviette sur votre oreiller et laisser poser le soin toute la nuit pour une efficacité idéale.
Rincez ensuite à l’eau chaude et procédez à votre shampooing.
Chez René Furterer, l’huile est au karité, bien connu pour ses vertus extrêmement nourrissantes. Là encore, on applique avant le shampooing sur longueurs et pointes ainsi que sur le cuir chevelu si nécessaire, et on laisse poser 10 minutes minimum. Régénérante et adoucissante, l’huile au karité apaise les cuirs chevelus sensibles, hydrate et nourrit les cheveux qui retrouvent brillance et douceur !
La marque conseille en outre de faire suivre ce soin du shampooing au karité, un soin complémentaire pour une cure douceur nutritive.
La marque Phyto, de son côté est catégorique, pour les cheveux ultra secs, pas de secret, c’est le Phytonectar. Un bain d’huile à base d’huile de jaune d’œuf, de soja et de tournesol pour nourrir en profondeur et revitaliser le cheveu. A poser un quart d’heure minimum avant le shampooing pour laisser à l’huile le temps d’agir.
Ensuite on shampooine, on essore et on applique le masque Phytokarité pour réparer et nourrir les cheveux abîmés… Attention soins intensifs !
A adopter également, le très efficace après-shampooing Garnier Ultra doux à l’huile d’avocat et beurre de karité. Une crème généreuse pour cheveux très secs ou frisés à appliquer sur cheveux essorés. On laisse poser quelques minutes et on rince à l’eau tiède. Résultat, les cheveux sont doux, faciles à coiffer et, cerise sur le gâteau, ils sont brillants à souhait !
Le Cashmere masque de Schwarzkopf s’adresse lui-aussi aux cheveux très secs, fatigués, abîmés. Cette fois c’est l’huile d’amarante qui est l’ingrédient star du produit et vise à rendre élasticité, douceur et brillance aux cheveux « stressés ». Comme pour tout après-shampooing il s’utilise sur cheveux essorés et affiche, pour sa part, un temps de pose de 10 minutes.
En complément de ce soin à appliquer 1 à 2 fois par semaine, la marque propose un sérum à appliquer sur les pointes sur cheveux humides ou secs (sans rinçage). Idéale pour lisser les écailles, protéger et nourrir les pointes très sèches, il est particulièrement conseillé aux cheveux longs ! Sérum « Cashmere tips ».
Et entre deux shampooings et soins pensez à protéger vos cheveux du quotidien : chaud, froid, tabac, pollution, soleil,… finissent par affaiblir les cheveux qui se dessèchent et se ternissent. Pour éviter cela, il existe des crèmes de jour pour cheveux, à appliquer après un shampooing ou en entretien sur longueurs et pointes.
En voici quelques exemples :
-Le Complexe anti-fourches Carita, un gel à base de silicone de soie et de vitamine B5 pour lisser les écaille et protéger les pointes,
-La Crème de jour protectrice aux minéraux essentiels Carita pour lisser, adoucir et protéger les cheveux.
-Le Sérum de soie sublimateur Leonor Greyl pour nourrir, lisser, sublimer les cheveux sans les alourdir…
Vous avez mis la main sur un soin efficace que vous ne lâcheriez pour rien au monde ? Faites partager aux lectrices en quête de beaux cheveux votre secret en laissant un commentaire !