By Nat Acha on mercredi 30 septembre 2009
Category: Beauté

Soins anti-pollution pour citadines averties

Monoxyde de carbone, gaz d’échappement, fumée de cigarette, pollution des usines,… on ne peut qu’imaginer ce que notre peau encaisse chaque jour tant bien que mal dans ces atmosphères urbaines étouffantes. Résultat, la peau s’altère et s’oxyde, le teint se brouille tandis que les ridules s’installent. Cette constatation n’a pas échappé aux pro de la cosméto qui se mobilisent pour mettre au point des soins anti-pollution agissant comme de véritables boucliers bien souvent renforcés d’une bonne dose d’anti-oxydants. C’est donc le nouveau cheval de bataille des citadines qui s’inquiètent de protéger leur peau du vieillissement prématuré et de l’effet déprimant de la pollution sur la mine et le moral !Chez Melvita, on traite le problème dès le nettoyage, logique, puisque c’est cette étape essentielle qui débarrasse la peau de toutes les particules accumulées par le sébum, cette sécrétion grasse naturellement produite par la peau pour se protéger. Seulement voilà, au contact des polluants, le sébum s’oxyde et ne protège plus aussi bien, on termine donc sa journée par un démaquillage et un nettoyage minutieux, de même qu’on la commence par un nettoyage en douceur avant d’appliquer son soin de jour.
Ici, la Mousse nettoyante Visage Anti-Pollution qui, en plus d’être bio, contient des polyphénols d’olive, du cassis et du manganèse, des anti-pollution et anti-oxydants.


Chez Chanel aussi, l’action détox passe par le nettoyage en douceur de la peau. La marque a mis au point deux produits formulés pour démaquiller, nettoyer et absorber les polluants et impuretés présents sur la peau à la fin de la journée. L’Huile Confort Anti-Pollution est une huile qui, une fois appliquée sur la peau, se transforme en lait onctueux et doux, qui en plus d’être très agréable à appliquer, démaquille parfaitement, les yeux y compris.
L’Eau Douceur, quant à elle, vise les peaux les plus sensibles, très légère et non grasse, elle démaquille et élimine elle aussi polluants et impuretés.


Chez Phytomer on oxygène à coup d’actifs marins pour booster les défenses de la peau, faire barrage aux polluants et stimuler la régénération cellulaire. Hydratant et protecteur, le sérum peut s’appliquer en première couche sous son soin de jour, ou seul comme soin hydratant.
Sérum Oxygénant Energisant Souffle Marin, Phytomer.


Le pinceau SOS teint terne de By Terry vise à l’hydratation et à l’élimination des déchets et pollutions qui ternissent le teint et creusent les traits. Oxygénant, revitalisant et protecteur de l’hydratation, il lutte aussi à grand coup d’anti-oxydants : pectine, vitamine C, tanins et polyphénols composent, entre autres, le cocktail vitaminé de ce pinceau détox. Ce soin s’utilise en cure lorsqu’on en ressent le besoin et s’applique matin et soir en massant légèrement la peau, avec le pinceau ou les doigts.
Skin Expert Detox & Rescue, By Terry.


Un bouclier spécial citadine chez Esthederm qui nous propose sa City Cream Extrême de Jour. Un bouclier biologique, nous dit-on, pour protéger la peau tout au long de la journée contre les UV et la pollution. Formulée à base d’algue brune, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés, elle promet une peau plus résistante aux agressions de la vie urbaine et une action anti-oxydante.


Concentré d’antiradicalaires pour cette fameuse crème dont le cheval de bataille est clair : les anti-oxydants. On nous promet une protection contre tous ces polluants qui oxydent notre peau et endommagent nos cellules avant l’heure. Au programme, une peau raffermie et lissée, protégée sur le long terme contre tous les facteurs polluants y compris les UV. Attention, ne dispense pas de l’écran solaire en cas d’exposition prolongée. StriVectin Antioxydant pour le visage, chez Sephora.


Pas de paraben ni d’huile minérale pour la crème fleurie (fleur d’oranger, pensée sauvage, Moringa oleifera, un petit arbre originaire d’Inde dont les feuilles sont très riches en vitamines et minéraux, et menthe) de Decléor qui vise à une action hydratante, apaisante et anti-pollution.
Hydra-Floral Decléor, Existe également en version émulsion pour les peaux mixtes à grasses.


Une haute protection anti-UV (SPF 40) et un bouclier anti-pollution et anti-radicaux libres pour cette crème maousse costaud qui vise à préserver jeunesse et fraîcheur de notre peau. Destinée à tous types de peau, elle s’applique le matin sur une peau nettoyée, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil.
UV Plus Ecran Jour Haute Protection Clarins.


Et les soins s’étendent à nos cheveux qui, eux aussi, souffrent de la pollution, s’abîment et se ternissent. Davines nous propose un shampooing et un après-shampooing détoxifiants pour éliminer les restes de polluants accumulés sur les cheveux et le cuir chevelu tout en les protégeant jusqu’au prochain shampooing.


Leave Comments