On sent déjà l’automne pointer et le teint palot rappliquer au fur et à mesure que le bronzage s’étiole, donc comme à chaque rentrée, on range l’écran total et on ressort l’attirail spécial joli teint. Et en matière de teint lumineux, la valeur sûre reste le fond de teint complété, si besoin, d’un nuage de poudre et d’une touche d’anti-cerne, un trio de choc pour retrouver un minois serein et un regard reposé. Cela dit, c’est bien beau d’avoir du renfort mais encore faut-il savoir s’en servir, alors le maquillage du teint, je fais comment ? Place à quelques conseils pour se concocter une jolie mine, rajouter une touche de lumière aux minois en mal de sommeil et de balades au grand air.
Un teint impeccable passe d’abord par le choix des bons produits. Ainsi, choisissez votre fond de teint adapté à la nature de votre peau : fluide ou crème si vous avez la peau sèche, matifiant et/ou poudré si vous avez la peau mixte à grasse, le plus neutre possible si vous avez la peau sensible, bien couvrant et non comédogène si vous êtes sujette aux rougeurs et imperfections, etc…
Pour ce qui est de la teinte à choisir, l’idéal est encore de vous faire aider par une professionnelle. Le test couleur se fait non pas sur le poignet mais sur la mâchoire, c’est encore le meilleur endroit pour juger de l'adéquation de la teinte avec la peau du visage.
Une précision pour celles qui l’ignoreraient, le fond de teint ne vise pas à donner bonne mine ni à foncer la peau mais à l’unifier. Ainsi, il se choisi de la couleur exacte de la peau. C’est seulement ensuite, avec le blush, que l’on s’offre un petit coup de bonne mine si on se trouve trop pâle, à ne jamais oublier !
Les fonds de teint poudrés, et parfois même compacts, se suffisent à eux-mêmes, ils ont généralement une bonne tenue et ne nécessitent pas d’être poudrés. En revanche, les fonds de teint fluides tiennent moins bien et sont souvent moins couvrants, une touche de poudre pourra donc être nécessaire pour fixer votre maquillage et velouter la peau. La poudre, comme le fond de teint, est à choisir de la même couleur que la peau, elle doit donner une impression de naturel, et ne surtout pas plâtrer, ni foncer.
Dans la pratique, avant même de brandir pinceaux et éponges, on prépare sa peau au maquillage. La peau doit être parfaitement nettoyée et hydratée. Les peaux sèches choisiront donc une crème bien hydratante qui permettra au fond de teint de ne pas marquer ridules et signes de déshydratation, les peaux mixtes à grasses préfèreront un sérum rééquilibrant et légèrement hydratant.
On laisse pénétrer quelques minutes, puis lorsque la peau ne colle plus, on passe à l’application du fond de teint.
Le fond de teint peut s’appliquer au doigt, au pinceau ou à l’éponge, c’est au choix. L’éponge permet une application plus couvrante tandis que le pinceau permet d’utiliser moins de produit et une application bien uniforme. Mais certaines mesurent mieux leurs gestes en utilisant leurs doigts, alors pourquoi pas !
A noter bien sûr, du type de fond de teint dépend aussi le moyen d’application : le fond de teint compact à texture crème s’appliquera de préférence à l’éponge tandis que le compact poudré s’appliquera au pinceau ou à la houpette.
Pour l’application, partez du centre du visage en étirant vers l’extérieur. Utilisez peu de produit et rajoutez-en si nécessaire. Lissez minutieusement le produit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces et vérifiez bien les zones délicates où le fond de teint a tendance à marquer : ailes du nez, sourcils, bas du visage. Il ne doit pas y avoir de démarcation entre le visage et le cou.
Quelle que soit la nature du fond de teint, vous pouvez terminer l’application en tapotant le visage à l’aide d’une éponge à maquillage propre pour bien fondre le produit et faire disparaître toute trace.
Astuce pour celles qui se trouvent le teint terne et fatigué, mélangez quelques gouttes d’enlumineur à votre fond de teint sur le dos de votre main, et appliquez le mélange sur le visage, effet lumineux garanti !
Pour ce qui est du contour des yeux, vous pouvez y appliquer une touche de fond de teint à condition de ne pas avoir de cernes. Si vous êtes sujettes aux cernes et poches, préférez utiliser un anti-cerne que vous appliquerez du coin interne de l’œil vers l’extérieur en tapotant plutôt qu’en lissant. N’oubliez pas d’en mettre une touche sur la paupière mobile également, cela permettra de la lisser, d’estomper d’éventuels vaisseaux apparents et de fixer l’ombre à paupières si vous prévoyez un maquillage des yeux. Pour ce qui est du choix de la teinte de l’anti-cerne, là encore, faites-vous aider par une professionnelle puisqu’elle dépendra de la teinte de votre peau mais aussi de vos cernes (bleutées, violacées, ou virant plutôt vers le marron).
Une fois l’anti-cerne et le fond de teint appliqués, s’il est besoin, ajoutez un nuage de poudre au gros pinceau et balayez le visage jusqu’à ce qu’elle soit imperceptible, puis passez au blush.
Là c’est au choix, rose pâle, vieux rose, abricoté ou sable,… c’est selon vos envies mais à choisir en fonction de votre maquillage des yeux également.
Appliquez le blush à l’aide d’un pinceau rond sur le rebondi de la pommette, pour vous aider, souriez et appliquez sur la zone saillante.
Une retouche éclaire en cours de journée ? Pensez aux feuilles matifiantes (marque Sephora ou kanebo par exemple), pour les peaux mixtes et grasses avant de rajouter une touche de poudre ou de fond de teint sur les zones qui en ont besoin.
A savoir, pour un maquillage très longue durée pensez aux sprays fixateurs vendus par quelques marques (dont MAC, Clarins et sephora) qui améliorent nettement la tenue du maquillage. Pour une solution plus économique, certains conseillent une vaporisation d’eau thermale, une fois le maquillage achevé, qu’on laisse sécher et qui aidera à fixer le make-up.