Si le lissage est toujours très prisé côté coiffure, il y a des jours comme ça où on a envie de changer de look et de coiffure sans pour autant faire dans le radical. Et la bonne idée, ce sont les boucles, elles donnent mouvement, style et brillance aux cheveux, sont relativement faciles à réaliser et nous permettent un peu de fantaisie sans trop de complication. Alors bien sûr, il faut avoir le coup de main et le bon matériel. La bonne nouvelle c’est qu’il y a plusieurs manières de se boucler les cheveux, avec un fer à boucler, un lisseur, des rouleaux ou chez le coiffeur, c’est selon vos moyens, votre stock de matériel de coiffure et le résultat voulu. Aujourd’hui donc, on fait le points sur comment se boucler les cheveux, les avantages et les inconvénients de chaque technique puis c’est à vous de jouer !Avec un fer à boucler
Le fer à boucler est en principe très efficace mais on nuance tout même en précisant que le résultat dépend tout d’abord de la qualité du fer mais aussi de la nature des cheveux. Normal qu’il soit plus difficile d’obtenir des jolies boucles qui tiennent sur la longueur avec des cheveux très lisses et fins. Cela dit, c’est possible, mais il va falloir fixer les boucles avec une laque efficace.
Côté pratique, quelques trucs à savoir, le bouclage tout comme le lissage s’effectue sur des cheveux secs donc ni mouillés, ni humides, pour éviter que la chaleur du fer ne brûle les cheveux.
Avant tout donc, on sèche complètement ses cheveux. Sur des cheveux très lisses, on conseille parfois d’attendre que les cheveux ne soient pas fraîchement lavés. Si vous n’avez pas des cheveux qui regraissent trop vite, l’idéal c’est de procéder au bouclage le lendemain de votre shampoing. En revanche, si vos cheveux ont tendance à prendre le pli facilement, vous pouvez les boucler tout de suite après les avoir lavés.
Vous pouvez appliquer une mousse coiffante avant de commencer le travail si cela vous aide à les coiffer, puis, vous procédez par couche.
Les cheveux du dessous d’abord, en retenant les autres épaisseurs avec une barrette. Procédez par petites mèches pour obtenir une boucle bien définie.
Si vous avez les cheveux plutôt courts, il se peut que vous ayez besoin d’aide pour l’arrière de la tête.
Maintenez chaque mèche enroulée autour du fer 10 bonnes secondes, puis relâchez sans tirer, ouvrez simplement le clapet du fer et laissez glisser. Ne tirez pas sur la boucle obtenue, mettez-là simplement en place avec vos doigts.
Une fois l’ensemble de la chevelure bouclée, vaporisez de la laque et surtout, ne brossez pas les cheveux. Secouez légèrement au niveau de la racine pour décoller toutes les boucles et gagner en volume.
Avec des rouleaux
C’est une technique un peu compliquée qui demande temps et patience, mieux vaut le préciser.
Pour commencer, choisissez bien vos rouleaux. Oubliez les bigoudis de votre grand-mère qu’on accroche avec des pics, trop long et fastidieux ! Préférez les rouleaux nouvelle génération qui accrochent les cheveux grâce à un revêtement scratch. Choisissez la taille selon la longueur de vos cheveux et les boucles voulues.
De gros rouleaux pour des cheveux longs et de grosses boucles ou ondulations, des petits rouleaux pour les cheveux courts ou de petites boucles serrées.
Les rouleaux se posent sur des cheveux humides donc essorés et pré-séchés. On procède comme avec le fer, (petite) mèche par (petite) mèche en commençant par les cheveux du dessous. Une fois l’ensemble des rouleaux posés, il faut les garder un bon moment jusqu’à ce que les cheveux soient complètement secs. Vous pouvez accélérer le travail en séchant au sèche-cheveux, mais ne les retirez pas trop tôt sous peine d’avoir complètement perdu votre temps !
Déroulez ensuite les cheveux délicatement et reformez la boucle avec votre doigt en enroulant la mèche. Puis vaporisez de la laque sur l’ensemble de la chevelure.
Chez le coiffeur
Bien que moins demandée qu’il y a quelques années, la permanente reste d’actualité et a fait de gros progrès. On lui reprochait souvent les frisottis façon « mouton » qui n’ont rien de commun avec les jolies boucles ou ondulations du moment. Aujourd’hui, on peut avoir plusieurs effets avec une permanente, le résultat dépend des rouleaux utilisés.
La permanente qui a le plus de succès actuellement permet d’obtenir des ondulations douces et se pratique avec de gros rouleaux, mais on peut aussi miser sur des boucles plus ou moins grosses selon la longueur des cheveux.
On précise toutefois que la permanente fragilise les cheveux et qu’elle est fortement déconseillée à celles qui ont les cheveux secs et cassants ainsi qu’aux cheveux qui ont récemment subi beaucoup de traitements : coloration, décoloration, lissage,… Il en va du résultat, certes, mais aussi de la survie de vos cheveux…
Demandez donc l’avis de votre coiffeur et notez que le résultat et la tenue varieront également en fonction de la nature et de l’état des cheveux. Comptez environ 3 mois pour la tenue d’une permanente.
Se boucler les cheveux avec un fer à friser
Et oui, pas forcément besoin d’investir dans un fer à boucler si vous avez déjà un lisseur, on peut très bien réaliser de jolies boucles à l’aide d’un fer à lisser. Le tout, c’est d’avoir le coup de main, une fois qu’on a compris, c’est très simple.
Et parce que la manœuvre semble un peu compliquée à expliquer et que c’est toujours mieux en image, voici une vidéo réalisée par deux demoiselles sous le pseudo de 2MakeUpTwin, bien expliquée et bien filmée, après ça, il n’y a plus qu’à !