Depuis la nuit des temps, Marseille est associée au savon. Après quelques années d’oubli, le savon de Marseille est à nouveau « tendance », sa recette, à base d’huile et de soude, en fait un produit naturel qui plait au plus grand nombre ! Il se décline en pains de différents poids, ou liquide. Quelle que soit sa présentation, sa fabrication est la même : immuable !
A Marseille, rue Francis Davso, se trouve la boutique « Design » de la compagnie de Provence, on y vend du savon de Marseille sous toutes ses formes, « tendance », à l’ancienne, le choix est vaste mais le produit toujours fabriqué de façon traditionnelle, « à chaud ». Avec 72% d’acide gras, de la soude liquide, du sel et de l’eau, tels sont les ingrédients qui entrent dans la fabrication du vrai savon de marseille. Ses qualités sont nombreuses et reconnues, une grande résistance à l’eau, une efficacité incomparable comme détachant, des propriétés antiseptiques, et selon certaines croyances, des propriétés antirhumatismales et anti-crampes !
Le savon de Marseille s’exporte : récemment un entrepôt a ouvert à Dallas au Texas, mais également en Chine, au Japon, et dans les émirats du golfe. Le savon de Marseille vient de loin, son invention remonterait à 400 avant J.C, elle viendrait du moyen orient puis se serait propagée vers l’Afrique, l’Espagne, l’Italie, avant d’arriver à Marseille vers le XV ème siècle.
Son arrivée à Marseille est due au port qui engendrait des échanges commerciaux avec les voisins du bassin méditerranéen mais également aux oliveraies de l’arrière pays pour la production d’huile qui entre dans la fabrication du savon. Au tout début de la fabrication, l’huile d’olive est d’ailleurs la seule utilisée et ne reculera qu’à partir du XIX ème siècle au profit des huiles exotiques.
En 1906, la savonnerie marseillaise est en situation de monopole, pour la fabrication et la diffusion du savon. La fabrication ou saponification, ou mélange des huiles et de la soude dans un chaudron chauffé à 100/120° prend une dizaine de jours. Il en résulte une pâte impure qui sera lavée plusieurs fois puis elle sera coulée dans des moules en ciment dans lesquelles elle va durcir pendant 48 heures. Encore souple, elle est ensuite découpée en bloc de 50 kg puis en barre et cube de 400, 500 ou 600g. Pour terminer le séchage à l’air libre dure quinze jours, 3 semaines.
Après un déclin de ses ventes, le savon de Marseille refait son apparition dans nos salles de bain, sa composition naturelle plait aux consommateurs à la recherche d’authenticité.