By Nat Acha on mardi 28 juillet 2009
Category: Beauté

Rituel beauté du soir, les gestes essentiels

Ce n’est pas le tout de savoir se pomponner au petit matin, il faut aussi savoir prendre soin de son teint le soir venu et contre toute attente, c’est tout un art ! Fond de teint, poudre, blush, mascara, la peau encaisse nos petits caprices et nos envies de teint glamour jour après jour, le soir et la nuit, en revanche, sont consacrés à son bien-être, régénération des cellules et repos de la peau tels sont les maîtres mots de nos soins nocturnes. Alors quels sont les gestes essentiels à accomplir avant le coucher, comment prendre soin de sa peau au mieux pour retrouver un teint de rose au réveil, place aux gestes clés du rituel beauté du soir.

S’il est bien une étape indispensable au rituel beauté du soir, c’est le démaquillage ! Pas de coucher sans avoir préalablement effacé toute trace de maquillage de votre minois, il s’agit là d’une règle de base des jolies peaux. On le sait, c’est la nuit que nos petites cellules s’activent et se renouvellent alors on leur donne un petit coup de pouce et on se démaquille minutieusement.
Le maquillage, très peu pour vous ? Tant mieux pour votre peau, mais cela ne vous dispense pas d’un nettoyage en règle, car de la pollution au sébum, nombreux sont les indésirables qui nous collent à la peau durant la journée.
Pour cette étape peau nette, c’est selon vos préférences : lait, huile ou lotion démaquillantes font très bien l’affaire, on insiste toutefois sur l’importance d’un produit doux, y compris pour les peaux mixtes et grasses qui sont bien souvent agressées par les cosmétiques spécifiques loin d’être doux.
D’une manière générale, le lait convient parfaitement aux peaux sèches, et les lotions sont idéales pour les peaux sensibles. Et une mention spéciale pour les eaux micellaires qui en plus d’être très agréables à utiliser démaquillent parfaitement et en douceur.

Si vous insistez sur le maquillage des yeux, commencez votre démaquillage par ces derniers pour éviter d’étaler mascara et crayons sur le visage après avoir démaquillé le teint.
Le coton est un bon indicateur de la propreté de votre peau, réitérez l’opération tant que des résidus de maquillage restent sur le coton.


Ci-dessus, des démaquillants qui sortent leur épingle du jeu : la Lotion Micellaire Avène, l'Huile Démaquillante Shu Uemura, le Lait Démaquillant bio à l'huile d'argan Le Petit Olivier et le Lait Démaquillant Douceur Avène.

Une fois votre peau parfaitement démaquillée, passez au nettoyage. En effet, nous sommes nombreuses à « zapper » cette étape, mais le passage d’un démaquillant n’est pas suffisant pour laisser la peau propre, alors on élimine le démaquillant avec un lait nettoyant voir légèrement exfoliant et un rinçage à l’eau. Là encore, pensez douceur, pas de gel trop agressif ou de produit trop parfumé, misez sur un produit doux et neutre. Celles qui souffrent des petits maux spécifiques aux peaux sensibles (rougeurs, plaques, picotements) pourront toutefois se contenter du nettoyage à la lotion micellaire qui ne nécessite pas de rinçage à condition d’être bien effectué.

Séchez votre peau à l’aide d’une serviette, en tapotant, jamais en frottant.
Et terminez l’étape nettoyage par une brumisation d’eau thermale ou de lotion (sans alcool de préférence) adaptée aux besoins de votre peau pour annihiler les effets des eaux trop calcaire et préparer la peau à votre soin de nuit.
Pensez notamment aux eaux florales à choisir bio et sans additif. Obtenues par distillation de fleurs, feuilles et autres parties « intéressantes » de la plante, elles contiennent tous les bienfaits des plantes et sont nombreuses, facile, donc, d’en choisir une adaptée à votre peau.
Nous nommerons notamment l’eau florale de lavande pour apaiser les peaux sensibles, l’eau florale de rose pour les peaux fatiguées en mal d’éclat ou encore l’eau florale de géranium rosat pour rééquilibrer les peaux mixtes à grasses.


Ci-dessus, eaux florales Parfums Coline.

Une fois la peau sèche vous pouvez passer à l’application de vos soins de nuit. Commencez par le contour des yeux si vous utilisez un soin spécifique qu’il soit hydratant ou anti-rides. Poursuivez avec votre crème de soin, là encore, à choisir en fonction des besoins de la peau : anti-âge, hydratant, apaisant,… Appliquez votre soin avec des gestes doux en allant du centre du visage vers l’extérieur sans oublier le cou.
D’une manière générale, le choix d’un soin spécifiquement formulé pour la nuit est essentiel, les crèmes de jour étant prévues pour permettre le maquillage, elles dont souvent fines et contiennent parfois des filtres UV, pas franchement indiqués pour la nuit. Les cosmétiques de nuit en revanche se veulent parfaitement adaptés à l’activité de renouvellement de notre peau, souvent plus riches, elles ont besoin d’un temps de pause plus important pour faire effet, d’où l’avantage de les appliquer avant de dormir. On note toutefois que certains soins peuvent être utilisés comme soin de jour et de nuit.
Leave Comments