On est sans doute nombreuses à avoir vécu « l’incident de colo », cette couleur à priori faite pour nous sur l’emballage qui vire au fluo ou pire, au verdâtre, sur notre tête… Oui, la coloration maison, bien que pratique, rapide et peu chère peut se solder par une expérience traumatisante et une sacrée fortune dépensée chez le coiffeur (qui lui, s’est bien marré) pour rattraper les dégâts. Alors pour éviter les drames capillaires, l’aveu d’ « infidélité » à votre coiffeur et la note salée qui s’en suit, mieux vaut observer quelques règles en ce qui concerne l’utilisation de la coloration maison.Fini ce temps de nos 15 ans où on appliquait les colo à l’aveuglette sans retenir la leçon de la honte cuisante ressentie à la vue des résultats précédents. Aujourd’hui plus d’excuses, les conseils quant à l’utilisation de ces fameuses colorations sont légion, autant les suivre !
Pour commencer, un avertissement qui concerne une grande majorité des jeunes filles et femmes : vous désirez passer du noir ébène au blond de Paris Hilton ou changer radicalement de couleur ? Loin de nous l’idée de vous en dissuader, mais un conseil, confiez cette transformation à votre coiffeur bien-aimé ! Lui seul saura y aller avec parcimonie et par étape, pour passer d’une couleur à une autre, il faut bien souvent une décoloration puis un shampooing pigmenté et si on veut que ce soit bien fait et naturel, il faut compter sur les doigts de fées de votre pros de coiffeur.
Les colorations maison s’adressent donc à celles qui ont envies de nuances, d’illuminer leur couleur naturelle, de s’offrir quelques reflets voire même de couvrir leurs cheveux blancs.
En fonction de ces différents buts, vous choisirez le type de coloration adapté :
La coloration permanente, tenace et notamment composée d’ammoniaque et d’agents oxydants, elle peut permettre d’éclaircir sa couleur naturelle, à la différence des autres, comme de couvrir ses cheveux blancs, en revanche vous aurez beau shampooiner et re-shampooiner, elle ne s’en ira plus.
S’en suivent les fameuses coloration ton sur ton et coloration temporaire.
La première permet de s’offrir des reflets parfaitement adaptés à sa couleur naturelle, elle a actuellement beaucoup de succès, d’une part parce qu’elle est facile d’utilisation et qu’en plus offre un résultat très joli lorsqu’elle est bien employée. La ton sur ton dure toutefois moins longtemps qu’une coloration permanente et s’estompe avec les shampooings, ne contenant pas d’ammoniaque elle abîme également moins les cheveux.
Elle dure environ 6 semaines, cela pouvant varier en fonction de la qualité du cheveu et des soins apportés.
La coloration temporaire, elle, est la plus éphémère puisqu’elle disparaît en 8 shampooings environ, parfaite pour s’essayer à la coloration maison ou s’offrir une couleur « singulière » pour une occasion particulière. Sans ammoniaque et sans agents oxydants, elle est celle qui abîme le moins la fibre capillaire.
Restent enfin les kits spécial mèches, parfait pour apporter de la nuance à sa couleur sans toutefois tout changer. Les résultats sont généralement bons à condition de ne pas se précipiter et de respecter les consignes à la lettre.
D’ailleurs c’est un conseil qui vaut pour toutes les colos : respectez la notice !
N’imaginez pas que sur vous le résultat sera plus joli si vous laissez poser plus longtemps ou que vous en mettez plus. Respectez le mode d’emploi, n’oubliez pas les gants et appliquez un baume ou une crème hydratante sur le front en contour des racines (et en couche plutôt épaisse) pour éviter les traces très fréquentes à cet endroit.
Une fois le temps de pose terminé, rincez abondamment pour éliminer toute trace de produit colorant et faites des soins régulièrement pour protéger la couleur d’une part mais surtout vos cheveux !
Respectez également le délai d’attente conseillé entre chaque coloration, même si la couleur obtenue ne vous plaît pas.
S’il s’agit d’une colo ton sur ton ou éphémère, prenez votre mal en patience et dites-vous qu’à chaque shampooing elle s’éloigne un peu plus.
Si c’est une coloration permanente, foncez chez le coiffeur il saura vous conseiller au mieux en fonction de l’état de vos cheveux et de la couleur obtenue. Mais surtout n’essayez pas de vous rafistoler une couleur en piochant au petit bonheur la chance sur les rayons du supermarchés !
Enfin en ce qui concerne le choix de la couleur, si vous choisissez un produit sans ammoniaque, inutile de le choisir plus clair que votre carnation, il n’aura pas le pouvoir décolorant d’une colo permanente. Donc pour ce qui est du ton sur ton et de la temporaire, faites sobre et en accord avec votre couleur naturelle.
Il existe généralement des nuanciers au dos des emballages de coloration qui vous aident à choisir une teinte adaptée à la vôtre, n’hésitez pas à vous y reporter mais ne rêvez pas trop non plus, le résultat ne sera pas identique à celui sur la boîte.
Enfin, si vous choisissez une coloration permanente, vous pouvez vous permettre de vous éloigner un peu plus de votre couleur naturelle mais surtout ne laissez pas de côté votre carnation, évitez de vous plomber le visage, avec une couleur magnifique sur votre copine mais qui ne vous flattera pas, vous !
Terminons en ajoutant que la notice de ces produits conseil d’effectuer un test en appliquant le produit sur une petite zone de la peau pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique. Si les spécialistes se donnent la peine de préciser cela, ce n’est pas pour rien, certaines y sont réellement allergiques et vous savez ce qu’on dit « mieux vaut prévenir que guérir » !