Un régime réussi est avant tout une question de volonté, de connaissance de la nourriture et de son corps. Entreprendre un régime seul est difficile : ne pas craquer, manger correctement et en quantité suffisantes tout de même, donc choisir des aliments appropriés au régime,... C’est là qu’une diététicienne apporte une aide considérable, elle conseille, soutient et écoute, ce qui est très appréciable les jours de déprime car tout le monde le sait, un régime n’est pas facile.
Ce n'est pas un secret, avoir quelqu’un derrière soit qui est impliqué dans ce que l’on entreprend motive considérablement ! Pour ce qui est d'un régime la meilleure personne pour vous soutenir et vous aider est une diététicienne.
Quel est le rôle de la diététicienne ?
Il faut tout d'abord savoir qu’une diététicienne est une véritable professionnelle, pour parvenir à cette profession il lui a fallut connaître les aliments et leurs particularités propres (propriétés, valeur énergétique, vitesse d’absorption par l’organisme,…) mais aussi apprendre les sciences médicales (biologie, physiologie, pathologie,…) et les sciences humaines (psychologie, sociologie,…). Ce n'est qu'avec toutes ces connaissances qu’une persone peut se dire diététicienne, conseiller et aider ses patients en toute connaissance de cause.
Ainsi, la diététicienne fait parti du milieu paramédical, elle est spécialisée en nutrition et diététique, son rôle est d’apprendre, de rééduquer ses patients à l’art de se nourrir, qu’ils soient malades ou qu’ils soient venu la consulter d’eux-mêmes.
Elle va donc devoir apprendre à son patient à marier les aliments de manière à se constituer des repas complets fournissant au corps tout ce dont il a besoin : légumes, protéines, céréales,… Mais les besoins du corps ne sont pas les mêmes pour tous et il est possible de consulter une diététicienne pour apprendre à adapter son alimentation à son "état" : femmes enceintes, adolescents, enfants, sportifs,... et bien sûr pour entreprendre un régime.
Pour ce qui est du régime, la diététicienne va proposer une « stratégie » nutritionnelle, qui pourra être modifiée avec le temps, adaptée à son patient, à son mode de vie, à ses besoins mais aussi à ses goûts, pour un régime sur mesure et en toute sécurité. N'oublions pas que le but d'un régime n'est pas d’entrainer des carences en l’un ou l’autre des éléments essentiels à notre corps, ni de se sous-alimenter!
Pour déterminer quel est le régime le plus adapté, elle interroge le patient sur divers sujets : ses attentes, pourquoi il veut perdre du poids et combien de kilos, habitudes alimentaires, hygiène de vie, sport,… tout ce qui peut avoir une influence sur le régime doit être pris en compte.
La nutritionniste suivra son patient tout au long de son régime, des rendez-vous seront pris régulièrement pour suivre les efforts et progrès réalisés, et, si besoin, réorienter le programme.
En consultant une diététicienne on comprend parfois que la cause de nos kilos superflus n’est pas une sur-alimentation mais une mauvaise alimentation. Ainsi, éliminer quelques aliments en les remplaçant par d’autres bien plus précieux nutritionnellement parlant change beaucoup de choses ! Un régime ne veut pas non plus dire éradiquer toute forme de sucre ou de petites douceurs, mais savoir manger varié avec parfois quelques écarts, gourmandise oblige, mais toujours avec modération !
Trouver son équilibre alimentaire, allier bien être, santé et une image de son corps en accord avec ses attentes, tout cela n’est pas toujours facile à réaliser seul, alors pourquoi ne pas se faire aider, les gains que l’on tire d’une bonne hygiène de vie n’a pas de prix !