Il fut un temps où les cheveux étaient simplement noués en chignon, ils n’étaient pas vraiment un « accessoire » de mode, n’étaient pas travaillés, ni colorés,… Mais une chose est sûre, ils devaient être en bonne santé !
Aujourd’hui les colorations (avec ou sans ammoniaque), la pollution, la cigarette, les sèche-cheveux, les fers à friser ou à lisser ne pardonnent pas : les cheveux sont secs, fourchus, ressemblent à de la paille, bref ils sont abîmés !
Pourtant quoi de plus beau et sexy que des cheveux brillants, doux et en bonne santé ?
On a les cheveux qu'on mérite et pour qu'il soient beaux, il faut des soins, de la patience et de l'amour ! Voici donc les conseils avisés de spécialistes, pour sauver vos longueurs, adoucir la matière et faire briller l’ensemble !
Tout d’abord, pour les cheveux longs, il est fortement conseiller d’appliquer sur les longueurs et pointes de l’huile pour cheveux (huile de palme chez Leonor Greyl par exemple) avant le shampoing, à raison d’une fois par semaine minimum. L’idéal étant de la laisser poser sur vos cheveux toute la nuit et de les laver le lendemain (n’oubliez pas de protéger votre oreiller avec une serviette).
Ensuite, pour le lavage, utilisez un shampoing spécial adapté à la nature de vos cheveux (pellicules, cheveux cassants, cheveux colorés,…). En général les shampoings traitants réellement efficaces ne se trouvent pas en grande surface, ils s’achètent chez le coiffeur ou en parfumerie voire dans les magasins spécialisés. Malheureusement ils sont aussi bien plus chers que ceux que vous trouvez en grand magasin…
(Shampoing au Camélia Massato)
Après le shampoing il est essentiel d’appliquer un soin. Le soin adoucit, nourrit, fait briller, protège la couleur (si vos cheveux sont colorés) et aide au coiffage.
Le soin se pose sur cheveux lavés et essorés (et non pas encore dégoulinant), il doit se laisser poser au moins une demi heure (sinon le cheveu n’a pas le temps d’en profiter), et avant de le rincer les coiffeurs conseillent de « rappelez » le soin en passant un peu d’eau sur les cheveux et en massant une minute.
Une fois tout cela effectué soigneusement, on rince ABONDAMMENT pour ne pas étouffer le cuir chevelu. (Soin hydratant Techno de Phytodess)
Pour celles qui aiment les produits 100 % naturels, nous avons eu vent d’une recette de grand-mère, à tester si le coeur vous en dit : le soin fait maison ! On mixe une grande cuillère d’huile d’olive, un demi avocat, un yaourt et le jus d’un demi citron. On laisse poser un petit quart d’heure et (paraîtrait-il) le tour est joué, des cheveux brillants et hydratés au naturel !
Pour ce qui est du séchage, il est préférable de laisser sécher les cheveux naturellement, mais pour les adeptes du brushing, ou celles qui n’ont pas le choix (présentation correcte exigée), pensez à appliquer sur vos cheveux humides un sérum préparateur au brushing qui aidera au lissage et protègera de la chaleur de sèche-cheveux (lait de brushing TEC de l'Oréal). présèchez ensuite les cheveux pour ne pas les abîmer et brushez mèche par mèche.
Le brushing s’effectue de préférence avec une brosse en poile de sanglier et un sèche-cheveux à trois vitesses (la vitesse moindre étant utilisée pour le présèchage).
Pour protéger les cheveux du soleil, de la pollution au quotidien ou du sel de mer pendant vos vacances, sachez qu’il existe des crèmes de jour pour cheveux, (crème de jour Carita Le Cheveu, entre autre) elles les protègent, les hydratent et les disciplinent, idéales !