By Nat Acha on mercredi 21 mai 2008
Category: Beauté

Pinceaux maquillage, les indispensables

Un joli maquillage commence par le bon matériel, produits de qualité et pinceaux adaptés permettent les bons gestes. Mais des pinceaux à maquillage, il y en a à la pelle, fins, touffus, biseautés, aplatis, ronds… pas forcément évident de s’y retrouver et d’utiliser le bon pinceau pour la bonne tâche ! Voici donc un petit focus spécial pinceaux pour se munir des essentiels et savoir lequel sert à quoi. Rien de tel pour un make-up impeccable que des pinceaux de bonne qualité quite à n'en avoir que deux ou trois, d'ailleurs on les garde très longtemps puisqu'ils ne bougent pas au fur et à mesure des utilisations à condition, bien sûr, d'en prendre soin.Poudre et fond de teint

Pour ce qui est du fond de teint, il peut être appliqué avec les doigts, une éponge ou un pinceau pour une application plus minutieuse et naturelle.
Celles qui préfèrent une application du fond de teint au pinceau le choisiront assez long et plat ou rond selon les préférences pour un usage sur mesure et facilement dosable.
Certaines préfèrent le pinceau plat facilement maniable avec lequel il est plus aisé d’obtenir le fini voulu : bien couvrant avec un seconde couche ou nature en balayant doucement le visage et en utilisant peu de produit.


Cela dit, le pinceau rond est également très efficace, bien souvent utilisé par les pros il permet un fini extra-lisse, un dosage facile et un maquillage minutieux.


Notons enfin que l’application du fond de teint crème ou fluide au pinceau permet d’utiliser peu de produit, bien moins qu’avec une application au doigt.
Ici pinceau plat (haut) Shu Uemura, et pinceau rond (bas) MAC n°188

Sachez également que les éponges coûtent peu cher et sont également parfaites pour l’application du fond de teint crème, elles peuvent être lavées une fois voire deux, mais finissent par se dégrader et perdre de leur souplesse, il faut donc en changer régulièrement.


Pour ce qui est de la poudre libre, l'idéal c’est un gros pinceau touffu et rond, on le choisira au choix, souple avec des poils un peu plus longs et plats pour une application agréable tout en douceur ou plus rigide grâce à des poils assez courts et un pinceau plus épais et rond.
Ici le pinceau rond et épais parfait pour appliquer la poudre libre chez Sephora.


Blush

Là encore c’est selon les goûts. Certaines préfèrent le pinceau basique, poils assez souples, longs et taillés en arrondi pour appliquer le blush en douceur en travaillant parfaitement pommettes et tempes. Pinceau blush classique Sephora.


D’autres ont une préférence pour les pinceaux permettant de sculpter les zones du visage à mettre en valeur. Dans ce cas, le pinceau ne sera plus taillé en arrondi mais légèrement biseauté de manière à pouvoir utiliser la « lame » ou l’angle du pinceau à plat et travailler les zones voulues. Gros pinceau biseauté n°168 MAC.


Terracota

Le top du top pour l’application des terracotas et poudres bronzantes, c’est le pinceau épais taillé à plat qui permet de donner un certain relief au maquillage et un effet hâlé plus naturel.
Cela dit, gare au piège du "trop maquillée" surtout avec ce pinceau, pensez à bien estomper et à prélever peu de poudre. Enfin, notons tout de même que ce pinceau n’est pas un indispensable, la terracota peut parfaitement être appliquée à l’aide d’un pinceau à blush, celui-ci s’adresse aux perfectionnistes aux envies de fini pro. Pinceau poudre bronzante, Sephora.


L’anti-cernes

L’anti-cernes peut facilement être appliqué au doigt mais le pinceau permet tout de même une certaine minutie en déposant, par exemple, du produit jusque sous les cils et, surtout, de ne pas en mettre partout ou trop l’étendre, le doigt étant un peu gros pour ce travail de précision.
Le pinceau à anti-cernes idéal a un long et fin manche, un tête aplatie et taillée en arrondi et est plus rigide que les pinceau à blush pour pouvoir doser le produit et le poser en couche lisse mais bien couvrante. Il permet également le camouflage d’éventuelles imperfections, rougeurs, boutons ou autre, là encore discrètement mais efficacement. Séphora également.


Fards à paupières

C’est là que les choses se compliquent, les pinceaux à ombres sont nombreux mais, rassurez-vous, pour un maquillage classique pas besoin de tout l’attirail !

Pour une application optimale des textures et pouvoir tout de même varier les effets, nous conseillerions 3 types de pinceaux :
- Le « classique », pinceau à poil court mais duveteux, taillé en arrondi. Il permet une application basique des fards à paupières, il écrase la matière et donne un effet opaque très pigmenté si l’on veut de la couleur, et d’autant plus si on l’humidifie un peu avant l’application. Il est idéal pour les ombres pailletées ou irisées qui révèlent tout leurs nuances appliquées ainsi. Pinceau duveteux MAC n°213


- Mais avoir à portée de main un pinceau ombreur peut permettre de nuancer le maquillage, celui-ci a un poil un peu plus souple, un bout arrondi ou comme ici légèrement biseauté mais ébouriffé. Il permet d’atténuer ou flouter l’ombre pour créer un effet de halo et un maquillage doux. Parfait par exemple pour la couleur intermédiaire à poser sur la paupière fixe. Ombreur biseauté Shu Uemura.


- Enfin, le pinceau à ombres biseauté est idéal pour dessiner un trait de fard à paupières au ras des cils (supérieurs ou inférieurs), travailler le regard et son contour et même les sourcils puisque sa « lame » permet d’écraser la poudre en l’appliquant de manière prononcée et précise. Sephora.


A savoir, ce pinceau plat en éventail est très pratique, d’une part pour éliminer les surplus de poudre libre ou pigments d’ombres à paupières qui tombent sous l’oeil formant des traces lorsqu'on les enlève avec les doigts, mais aussi parce qu'il permet l’application de toutes sortes de poudre avec parcimonie et discrétion. Pinceau Shu Uemura.


Terminons avec l’entretien de vos pinceaux, il est essentiel de les nettoyer régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à microbes et pour qu’ils retrouvent toute leur douceur. Certains maquilleurs conseillent un nettoyage à l’eau tiède et au savon en laissant sécher le pinceau à plat et à l’air libre sur une feuille de sopalin. D’autres conseillent d’éviter eau et savon et de nettoyer les pinceaux avec un produit spécialement prévu à cet effet, comme ici chez MAC. C’est au choix…


Les sites : MAC, Shu Uemura, Sephora.
Leave Comments