De plus en plus de cabinets esthétiques proposent le peeling (pour les adeptes du français, appelez-le « gommage »). Son principe est simple : activer le renouvellement cellulaire et stimuler la production de collagène en utilisant des produits acides adaptés appliqués en surface. Effacer les rides nouvelles ou profondes, lisser la peau, atténuer les marques et cicatrices et redonner de l’éclat au teint, telles sont les promesses du peeling. Méthode simple et rapide pour régénérer la peau, le peeling dit chimique ou dermatologique est toutefois un acte médical qui comporte des risques et doit être exercé par un médecin.Qu’est-ce que le peeling dermatologique ?
Le mot peeling vient de l’anglais « to peel » qui signifie peler. Cette technique pratiquée par un médecin a pour but d’améliorer l’aspect du visage en procédant à l'élimination des différentes couches de la peau (plus ou moins profondément selon l'intensité du traitement choisi par le dermatologue) grâce à une stimulation chimique.
Rendre le teint plus éclatant, estomper les tâches pigmentaires, lisser les rides et ridules, affiner le grain de peau, effacer les traces d’acné et vergetures… autant de promesses que cette méthode semble tenir.
Technique très utilisée pour ses résultats anti-rides, le peeling chimique est donc une exfoliation qui débarrasse la peau de ses cellules superficielles, dans la lignée des gommages que l'on fait à la maison mais en version plus "agressive". Elle stimule aussi la production de nouveau collagène, ce qui rend la peau plus élastique et plus lisse.
Plus concrètement, le peeling consiste à appliquer une substance acide sur la peau, chez le dermatologue, après avoir préparé le visage pendant 3 semaines par l’application d’une crème.
Le peeling dermatologique n'est pas ou peu douloureux, une anesthésie n'est donc pas nécessaire, le patient pouvant ressentir une échauffement léger tout au plus.
Pour ce qui est des suites du traitement, elles dépendent de l'intensité du peeling effectué, rougeurs et desquamation plus ou moins importantes peuvent intervenir.
Les produits utilisés sont l’acide glycolique et les acides de fruits pour le peeling doux, la résorcine pour le peeling moyen et le phénol pour le peeling profond.
Les différents types de peeling
Il existe donc trois types de peeling :
- Le peeling doux ou léger pour un coup d’éclat.
Réservée aux femmes jeunes, cette technique vient à bout des premières rides, des masques de grossesse, des petits boutons… et ne sollicite que la couche cornée de l’épiderme.
- Le peeling moyen pour une peau renouvelée.
Il est recommandé lorsque les rides sont plus marquées.
- Le peeling fort ou profond pour un rajeunissement visible.
Il est conseillé aux peaux de plus de 45 ans avec des cicatrices ou des rides profondes car il détruit toutes les couches supérieures de la peau. Le résultat final n’apparait que six mois après le traitement.
Les contres-indications
Comme tout traitement, le peeling a certaines contre-indications. Il est à éviter durant la grossesse et en cas d'infection cutanée. Il existe par ailleurs un risque fort de cicatrices sur les peaux mates et noires qui doivent être préparées au traitement par l'application d'une crème spécifique durant plusieurs semaines.
Pour être sûr de réussir votre peeling, faites toujours appel à un dermatologue et renseignez-vous sur les produits utilisés. Enfin, évitez toute exposition solaire avant et après le traitement.
Vous avez eu recours au peeling dermatologique ? Faites nous part de votre expérience !