By Nat Acha on mardi 1 juillet 2008
Category: Beauté

Peau qui brille ? quelques astuces

Vous en conviendrez, il y a plus glamour qu’une peau qui brille dès le la fin de matinée, qu’un front reluisant et qu’un maquillage qui fond, pardonnez-moi l’expression, au fur et à mesure que la journée s’égraine. Et avec le retour de la chaleur, le sujet est plus que jamais d’actualité, d’ailleurs même les peaux de nature plutôt sèche, peuvent en pâtir dès les beaux jours ou à certaines périodes, changements hormonaux obligeant ! Cela dit qu’on se rassure, la peau qui brille ce n’est pas une fatalité même si, cela va de soi, les peaux de nature grasse à mixte auront toujours plus de mal à jouer la carte mate que les peaux contraintes par le climat de saison….Pores dilatés, brillance sur la zone T (front, nez voire menton) et pics de sébum s’ajoutant à la transpiration, l’été est rude pour les peaux mixtes et grasses ! Résultat, on passe son temps à essayer de minimiser les dégâts et on tire un trait sur nos envies de minois frais et net en ces beaux jours d’été.

Difficile effectivement de se débarrasser de ce réflexe de protection de la peau, qui, face à la chaleur, la déshydratation, les changements hormonaux ou encore en réponse à l’utilisation de cosmétiques trop décapants, produit du sébum à excès, fameuse substance protectrice de la peau et des cheveux.
Pour apaiser les glandes sébacées, responsables de la production de sébum, il existe de précieux réflexes qui, sur le long terme, amélioreront manifestement la qualité de la peau.

La première chose, c’est un petit rituel beauté à adopter, grand classique qui permet de nettoyer et d’assainir la peau pour vous permettre de faire place nette :
Pour commencer, une à deux fois par semaine on effectue un gommage. Le gommage va permettre d’éliminer les cellules mortes mais aussi l’excès de sébum sur la peau. Peau assainie et lumineuse garantie.

Après le gommage, vient le masque. Il est un soin traitant qui permet, selon les besoins des divers types de peau, d’hydrater, de raffermir, de sublimer ou encore de purifier. L’on conseille bien souvent aux peaux grasses et mixtes un masque à base d’argile, substance naturelle très absorbante et purifiante.

Puis 3ème étape, l’hydratation. On pense, à tord, qu’une peau mixte ou grasse n’a pas besoin d’hydratation, mais comme toutes les peaux, elles ont, elles aussi, besoin d’être hydratées chaque jour, le tout étant de choisir le bon produit. Surtout pas de texture trop épaisse et riche qui va asphyxier la peau, optez plutôt pour un fluide non gras, une émulsion par exemple, texture à la fois fraîche et légère qui pénètre rapidement sans saturer les pores.
Choisissez votre soin non comédogène pour éviter les excès de points noirs et pores dilatés en sachant que l’idéal est tout de même de le choisir spécifiquement prévu pour les peaux grasses.

Attention tout de même aux produits trop agressifs. On part avec l’idée d’éliminer l’excès de sébum, seulement voilà, les produits agressifs éliminent le sébum sur le moment en agressant la peau qui va réagir en produisant… du sébum.

Ne zappez jamais le démaquillage, laissez votre peau nette et nettoyée pour la nuit.

Donc, si on récapitule, on adopte un soin séborégulateur adapté et un rituel beauté essentiel puis, moins marrant mais nécessaire, on évite les aliments trop gras !
Et oui, de plus en plus de dermatologues l’assurent, certains aliments trop gras auraient tendance à jouer sur la production de sébum. On évite donc fast-food, charcuterie, chocolat blanc ou encore bonbons en tous genres, loin d’être des amis de notre peau.

Enfin, si malgré votre hâle d’été vous souhaitez vous maquiller, pensez aux cosmétiques adaptés surtout en ce qui concerne le fond de teint. Il va être présent sur votre peau toute la journée, choisissez donc un produit spécifique pour peaux grasses qui sera bien matifiant mais non étouffant.
Vous pouvez ensuite poudrer votre maquillage pour en améliorer la tenue.

Pour le maquillage des yeux, mieux vaut poser une base crème à la fois camouflante (pour les petites veinules des paupières) et fixante qui évitera aux pigments de filer sous les yeux ou dans le pli de la paupière.

Enfin, sachez qu’il existe de petites astuces cosmétiques qui permettent des retouches éclaires et un maquillage impeccable tout au long de la journée.
On notera notamment le fameux Pore Minimizer T-zone Shine Control de Clinique, un nom à rallonge, certes, mais pour un petit tube efficace ! Avant le maquillage ou au cours de la journée par-dessus le make-up (quitte à repoudrer légèrement), on applique une infime touche de ce gel dénué de corps gras sur la zone T qui va ressérer les pores et limiter la production de sébum. Un soin SOS à avoir dans son sac.


A tester également, les feuilles matifiantes à appliquer sur les zones brillantes qui vont, sans altérer le maquillage, matifier et velouter la peau. Là encore facile à emporter et à utiliser, à choisir poudrées ou non. Ici feuilles matifiantes Sephora.
Et la base de maquillage Sephora anti-brillance, à poser en très fine couche sur les zones concernées avant l’application du fond de teint.


Leave Comments