By Nat Acha on dimanche 4 novembre 2007
Category: Beauté

Senteurs d’ailleurs et soins précieux chez Annick Goutal

A l’origine, elle était une pianiste de talent, à 16 ans à peine Annick Goutal décroche un premier prix de piano et ne tarde pas à prendre son indépendance. Seulement voilà, la jeune fille rêve à autre chose et s’envole vers l’Angleterre pour y devenir mannequin. Le succès est au rendez-vous mais ce n’est pas encore là sa passion… Quelques années passent et Annick Goutal se lance dans un tout autre projet, celui de l’amélioration d’une ligne de produits de beauté artisanaux fabriqués et vendus par deux de ses amies dans leur propre appartement.Elle découvre alors le monde des cosmétiques mais aussi celui du parfum, deux univers intimement liés parmi lesquels elle fera son choix. C’est à Grasse, chez Robertet, que la belle découvre le plaisir mais aussi l’art de la parfumerie. Elle y découvre également qu’elle a un don, un nez capable de reconnaître les senteurs, les composants d’un parfum, capable d’allier les essences et extraits pour créer à son tour…


Ses compositions s’inspirent de ses souvenirs, de ses amours, de son enfance… Si particulières et personnelles elles sont bien loin de la parfumerie de grande distribution et affichent une authenticité, leurs « marques de fabrique » bien à elles… une âme, tout simplement.
Son premier parfum « Folavril » fait déjà parler de sa créatrice, viennent ensuite « Sables » qui aurait été inspiré par l’amour que la jeune femme vouait à l’île de Ré, l’« Eau de Camille » créé pour sa petite fille, Heure Exquise ou encore l’« Eau d’Hadrien » qui connaîtra un immense succès.

Elle ouvre alors plusieurs boutiques à Paris ainsi qu’à Monte Carlo tandis que son nom et ses parfums font leur chemin à travers le monde, forts de sa nomination aux oscars de la Fragrance Foundation pour son parfum « Gardénia-Passion ».
Naquirent d’autres créations aux noms enivrants et romantiques, d’autres succès, adoptés et quotidiennement portés par hommes et femmes en quête de fragrances si particulières.

Après le décès de la créatrice, la maison fut reprise par sa fille, Camille, et celle qui fut l’assistante de longue date d’Annick Goutal, Isabelle Doyen. Elles créèrent à leur tour et créent toujours un morceau de l’histoire de la maison Annick Goutal et notamment une ligne de cosmétiques unique à base d’extraits de roses, les crèmes et baumes Splendides.


Visitez le site Internet : annickgoutal.com
Leave Comments