Points noirs, imperfections, teint terne et irrégularités sont les signes d’une peau qui sature et qui a besoin de soins. Vous avez sans doute le réflexe gommage-masque, un petit rituel beauté de base qui se pratique une fois par semaine, et c’est tout à votre honneur. Mais une fois de temps en temps, notre peau a besoin d’un nettoyage en profondeur pour faire place nette. Alors on peut prendre rendez-vous chez son esthéticienne pour un nettoyage de peau très pro ou on peut mettre la main à la pâte, s’armer du bon matériel et apprendre à le faire par nous-mêmes.Alors envie de faire peau nette, de débarrasser votre peau des excès de sébum et impuretés et de vous faire une petite séance institut à la maison ?
C’est parti pour un nettoyage de peau en profondeur :
Pour commencer, tout soin esthétique se pratique sur une peau parfaitement démaquillée et propre.
Commencez donc par vous démaquiller si nécessaire et nettoyez votre peau à l’aide d’un gel moussant doux que vous rincez à l’eau tiède ou d’une eau micellaire.
Appliquez ensuite votre gommage habituel. Précisons toutefois que dans le cas d’un processus de soin comme celui-ci qui peut être long et irriter légèrement la peau, il est préférable de choisir des produits doux. Préférez donc un gommage enzymatique, c’est-à-dire sans grains, ou un gommage très doux.
Frottez en douceur en insistant sur les zones sujettes aux points noirs à savoir le nez, le front et le menton. Rincez ensuite votre gommage à l’eau tiède.
Une fois la peau gommée, c’est le moment idéal pour se concocter un sauna facial maison. Le but ? La vapeur d’eau va détendre la peau et ouvrir les pores ce qui facilitera l’étape suivante, l’élimination des points noirs. Ajoutons qu’il n’y a rien de tel qu’un sauna facial additionné de quelques gouttes d’huiles essentielles bien choisies pour retrouver une jolie peau nette et un teint frais.
Comment on fait ?
Tout d’abord, demandez conseil à votre pharmacien pour choisir l’huile essentielle la mieux adaptée à votre peau. Sachez aussi qu’il existe des préparations toutes faites spécifiquement prévues à cet usage. Nous nommerons entre autres le Bain de vapeur du Dr.Hauschka.
Enfin, des récipients pour sauna facial sont vendus dans le commerce (ci-dessus, sauna facial Medisana sur Bien-et-bio.com), mais on peut très bien s’en improviser un à l’aide d’une simple casserole et d’une serviette.
On fait bouillir de l’eau dans la casserole. Une fois qu’elle boue, on la retire du feu et on ajoute l'huile essentielle ou la préparation. On place son visage au-dessus de la casserole et la serviette sur sa tête pour emprisonner la vapeur comme pour une inhalation. Simple et économique !
On reste ainsi 5 bonnes minutes et on émerge. On sèche la peau et on ne tarde pas trop pour extraire les comédons à l’aide d’une tire-comédons (en pharmacie) ou de patchs anti-points noirs.
A savoir, le tire-comédons s’utilise après un sauna facial ou un bain, lorsque les pores sont dilatés. Ce n’est que de cette manière que l’on parvient à extraire les points noirs sans abîmer la peau. Inutile de forcer, le comédon doit s’extraire de lui-même, si ce n’est pas le cas, c’est que le point noir n’est pas encore mûr. Ben oui pas très glamour, mais inutile d’abîmer la peau pour rien !
Pour cette opération, placez-vous dans un endroit lumineux, ciblez les zones sujettes aux points noirs et surtout, prenez le temps !
Une fois « l’opération » terminée, les zones nettoyées peuvent afficher quelques rougeurs, alors on passe au cocooning : l’application du masque pour apaiser et hydrater tout ça.
Choisissez votre masque selon les besoins de votre peau : hydratant, purifiant, apaisant,… et laissez poser le temps indiqué. Un seul mot d’ordre, évitez les produits trop agressifs !
Enfin, rincez le masque à l’aide d’une compresse mouillée et, si besoin, appliquez une crème hydratante.